IMG_5305Aujourd’hui on va parler de la XX Bitter, une bière Belge assez particulière que j’ai testée cette semaine pour vous les amis.

 

Un petit mot sur la brasserie avant de passer aux choses sérieuses

Cette bière est donc Belge, du haut de ses 6,2% d’alcool elle est brassée par la brasserie De Ranke en Wallonie (mais le siège social est à Wevelgem en Flandre-Occidentale).

Les deux créateurs se nomment Nino Bacelle et Guido Devos et ils viennent justement de Flandre Occidentale, la brasserie a été déménagée en fait récemment pour des locaux flambants neufs et plus modernes.

Ces deux acolytes ont toujours rêvés d’avoir leur propre brasserie et un jour ils se sont lancés avec succès et depuis 2005 ils réalisent leur rêve.

La XX Bitter quand à elle et un cas à part, elle est très houblonnée et très aigre (vous verrez dans le test le détail) ce qui se rapporte essentiellement au style Lambic (on détaillera cela une autre fois), un style de bière peu populaire en Belgique.

L’originalité c’est que cette bière s’exporte essentiellement, elle ne se vend pas beaucoup en Belgique car une bière trop amère en Belgique est considérée comme mauvaise, alors que dans d’autres pays le style est plus apprécié. D’ailleurs les belges ont plutôt tendance à rajoute du sucre pour apaiser l’amertume tellement ils la refoulent.

Elle sent quoi cette bière ?

Alors on ne va pas passer par quatre chemins : elle sent le houblon !!!  Mais attention l’odeur est assez faiblarde, lorsque je l’ai goutée j’ai senti du houblon et c’est tout et arrivé sur le palais j’ai vite déchanté (vous allez comprendre).

Donc ne vous attendez pas à une odeur extraordinaire, sa couleur est légèrement dorée, et relativement trouble et sa mousse est très fine.

 

Non le XX ce n’est pas parce que c’est du poison !

Au gout c’est assez déroutant quand on a peu l’habitude, on se prend un grand coup de houblon en pleine poire les gars !! Une amertume certaine et étonnante au début, néanmoins j’ai ressenti un léger gout fruité en fin de bouche, mais toujours dans l’amertume.

Dites vous une chose, cette bière est amère du début jusqu’à la fin donc si vous avez du mal avec la bière amères passez votre chemin !!

 

En conclusion

Il faut aimer l’amertume très prononcée, le style Lambic dont nous parlerons une autre fois est ici bien représenté et quelque part, heureusement que cette bière est ouverte à l’export car sans cela les deux fondateurs auraient mis la clé sous la porte.

 

Vous aimez l’amertume et le défi ? Lancez-vous et testez là !! Sinon prenez donc un truc plus doux !!

IMG_5311

Share Button

« »