IMG_4865Les amis je vous propose une IPA aujourd’hui ! Pour cela nous allons en Isère pour une bière de la brasserie La Frivole, nommée simplement, Frivole IPA !

Cette micro-brasserie a été créée en 2002 par Nathalie Munsch et Pascal Rossi, elle propose à ce jour une gamme assez étendue de bières,  un peu plus d’une douzaine dans lesquels on peut citer une Rousse fumée, une Bitter, Blonde au miel d’acacia, Barley Wine brune et une Barley Wine triple, ou encore une Brune au miel de châtaigner…..autant dire que cette brasserie m’intéresse !

Nous allons nous attarder sur une IPA, un classique certes, comparé à celles citées plus haut mais il y en aura d’autres !

Ci-dessous une Itw faites par Le cercle de l’Orge de nos deux brasseurs.

 

Rien n’Isère de courir pour boire une bonne bière

Après ce jeu de mot incroyable, vous ayant tous laissés sans voix j’en suis sûr, je vais donc parler de notre chère petite bière.

Nous avons tout d’abord droit à une belle mousse épaisse et crémeuse qui persiste au verre donnant un visuel superbe.

La robe est d’une couleur orangée, trouble avec des teintes de couleur marron, faisant penser à de la terre.

L’odeur quant à elle se veut assez florale et portée sur l’agrume et le houblon (rien d’illogique pour une IPA).

 

Mes chers parents je Frivole (air connu)

L’attaque est plutôt douce, florale mais avec des notes boisées et fumées inattendues !  L’astringence se veut puissante même si d’autres sont encore plus caractérielle, on a ici une longueur en bouche superbe et surtout ce gout boisé et fumé….quelle surprise !!!

 

En conclusion

Je partais sur un classique, de bonne facture certes, mais classique et me voilà avec une IPA qui me mets une claque avec des saveurs inattendues, quelque chose d’inédit pour moi et qui me fera pour sur classer cette bière dans me favorites en terme d’IPA. Bien qu’elle ne soit pas aussi puissante que d’autres, elle a su se démarquer admirablement et sans prétention, pour moi une réussite me donnant envie d’en gouter encore d’autre ! Reste à savoir ou en trouver encore !!

IMG_4874

Share Button

« »