IMG_3734Aaaah les Monty Pythons ! Si vous aimez l’humour anglais comme moi alors forcément vous adorez cette bande de joyeux lurons !

Bon avant de vous parler de la bière faisons un rapide topo pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe de comiques Anglais. Cette troupes d’humoristes s’est faites connaitre en 1969 grâce à la série Monty Python’s Flying Circus, la bande est composée de Graham Chapman, John Cleese (il a joué le nouveau Q dans James Bond avec Pierce Brosman mais aussi dans bien d’autres films), Eric Idle, Michael Palin (on le retrouve avec John Cleese dans « Un poisson nommé Wanda » par exemple), Terry Jones et Terry Gilliam (seul américain du groupe et connu pour son talent de réalisateur avec L’armée des 12 singes, Las Vegas Parano, Fisher King, Brazil, Dr Parnassus etc…).

A la fin de la série, la troupe réalisa 3 films : Sacrée Graal !, La vie de Brian et Le sens de la vie. Les membres du groupe ont tous poursuivis des carrières dans le cinéma ou la télévision avec un certain succès, sauf Graham Chapman décédé en 1989 d’un cancer de la gorge qui l’aura malheureusement empêché de faire bien des projets….

En 2014 la troupe s’est reformée pour une série de 10 spectacles à l’O² Arena de Londres, tout était complet, et la troupe n’a jamais perdu sa célébrité.

La bière dont nous allons parler aujourd’hui est la Monty Python’s Holy Grail de la Black Sheep Brewery, une bière en hommage au film « Sacré Graal » en français, sur laquelle on peut reconnaitre tout à fait l’esprit du film, tout comme le logo de la brasserie qui est un mouton noir écrasé par le pied de Cupidon, emblème de la troupe.

Les joyeux trublions!

Les joyeux trublions!

La brasserie est née en 1991 sous la volonté de Paul Theakston. Auparavant il dirigeait la brasserie Theakston, une brasserie fondée par son père, 6ème brasserie du pays qu’il quitta pour fonder la sienne.

En 1988 Paul quitta sa brasserie qui fut entre temps rachetée par Matthew Brown, ce qui fut la source de nombreux conflits justement qui conduiront Paul à quitter le navire et fonder une autre brasserie.

La brasserie produit une gamme de bières assez correcte dont celle dont nous parlons ce jour, le succès ne désemplit pas et nous allons donc nous attarder sur leur bière la plus connue, la Monthy Python’s Holy Grail !

 

Always look on the beer side of life!

Notre amie Anglaise nous propose une mousse épaisse et persistante qui surplombe une robe cuivrée aux reflets dorés, le tout agrémentés d’une belle carbonatation et des bulles fines.

Son odeur est axée sur le sucre, on a une légère odeur de houblon mais on est plus proche de notes de caramel grâce au sucre.

 

It’s just a fleshwound !

Le début est assez doux, puis le milieu se veut sucré comme annoncé par l’odeur justement, la bière nous offre un gout plutôt malté accompagné de touches de caramel sympathiques et agréables pour une finalité assez légère en amertume et plutôt sèche.

 

En conclusion

Une bière des plus classiques, cela va sans dire, elle reste un produit d’appel avec son étiquette à licence des Monty Pythons, mais malgré tout on peut dire que l’on a affaire à un bon produit, comme quoi la bière officielle de quelque chose de connu peut aboutir à un produit de bonne facture ! Si seulement les jeux vidéo tirés de films pouvaient en prendre l’exemple ! Les gens nés dans les années 80 me comprendrons je pense ! 😉

 IMG_3738

Share Button

« »