IMG_5635Ce soir mes petits copains assoiffés de savoir….et de bières je vais vous parler d’une bière Belge très célèbre : La Kwak !

Alors oui, elle est célèbre, tellement que même les supermarchés se l’arrachent (je ne sais pas si c’est une bonne chose mais bon…) mais il faut dire que la raison est louable tant cette bière est excellente !

Mais bon tout d’abord on va parler de la Brasserie et puis aussi de sa grande curiosité, son verre.

Une brasserie très ancienne

La Kwak est brassée par la brasserie Bosteels en Belgique, elle a été fondée par Evarist Bosteels en 1791 et est toujours dirigée par la même famille depuis. La brasserie brasse 3 bières que vous avez tous connu à un moment ou à un autre (et si ce n’est pas le cas vous méritez un blâme) :

• La Kwak

• La tripel Karmeliet

• La Deus

 

L’histoire de la Kwak et son verre très…spécial

La Kwak possède une véritable histoire, la légende dit que celle-ci a été crée par un brasseur nommé Pauwel Kwak qui était également le propriétaire d’une auberge nommée : De Hoorn (ce qui se traduit par le Cor).

Cet homme était loin d’avoir oublié d’être con, en effet, de nombreuses diligences s’arrêtaient avec leurs passagers, un peu comme un relais routier de nos jours le chauffeur dégueulasse en moins, et malheureusement, les cochers eux devaient rester avec leurs chevaux.

Ce bien cher Pawel avait en sa possession une écurie pour le relais des chevaux des diligences, donc autant vous dire que des cochers il en voyait assez souvent !

Ces pauvres petits cochers devaient lui faire relativement pitié car il a eu la brillante idée de créer un verre adapté à ces cochers, leur permettant de déguster une mousse sans quitter leur attelage.

Et oui !! Voila pourquoi le verre est si spécial ! Mais, me direz-vous, pourquoi le fond est rond et ne peut pas se poser du coup sur une table ? Et bien non, les mecs qui distribuent le verre, et encore moins son créateur n’étaient sous LSD à l’époque, le petit support en bois fourni est là pour une vraie raison !

Initialement le verre se posait sur la diligence, enfin à l’avant plus précisément sur un support adapté que Kwak avait ajouté pour que le cocher puisse boire sa bière sans la renverser ou la faire tomber, ce support en bois est en quelque sorte ce qui reste de cet ancêtre du porte cannette !!

Bon autant vous le dire si vous n’avez pas encore bu dans un verre, allez y doucement sur la fin si vous ne voulez pas que Kwak vous fasse une petite faciale au visage, ce serait un peu du gâchis et puis vous aurez l’air d’un sacré con (je le sais par expérience malheureusement).

 

Mais c’est qu’elle ne pue pas du bec la bougresse !

Alors c’est une bière ambrée, une fois versée dans votre verre vous pourrez constater une magnifique couleur cuivrée en ressortir avec une très belle petite mousse blanche par-dessus.

La bière est dynamique, les bulles bougent à toute vitesse (ce qui n’était pas le cas de notre petite Mongozo Quinua….flemmarde !) et laisse sortir une belle odeur de caramel et de noix avec une petite pointe d’odeur d’alcool qui se mélange par-dessus typique d’une ambrée.

Certains peuvent y trouver une odeur un peu fruitée, voire même de mangue ou d’ananas….personnellement je ne trouve pas, je trouve le coté caramélisé dominant ainsi que la petite odeur de noix plus flagrante qu’un simple fruit.

Mais bon après chacun ses gouts, je vous dirais que nous n’avons pas tous la même perception des choses encore une fois. Si l’on cherche bien on peut en effet trouver des touches fruitées mais trop légères pour percevoir un fruit en particulier pour moi et encore moins de la mangue ou de l’ananas par exemple.

IMG_5653

Une bière qui a du gout!

Une fois en contact avec votre bouche on perçoit une belle attaque caramélisée qui se transforme peu à peu en un petit gout de noix pour terminer doucement par une très légère amertume sur la fin. La bière est lisse et sans faille, elle se laisse agréablement boire et l’alcool lui (8° quand même) est présent tout le long du passage en bouche.

Mais contrairement à d’autres bières dont l’alcool va soit attaquer trop fort, soit dominer le gout et la perception, la Kwak assure un bel équilibre avec ses saveurs et sa puissance en alcool ce qui la rend sans aucun doute si populaire de tous.

 

En conclusion

Voila une bière qui a une belle histoire et une popularité méritée (contrairement à une Duff à la …. ) buvez la dans un verre de la marque pour la déguster pleinement et surtout parce que c’est fun ! Changez-vous un peu les idées et prenez une Kwak !

 

C’est devenu une bière classique, mais je ne pouvais pas passer à côté ! Et beaucoup de bière plus méconnues vont arriver en test !

IMG_5644

Share Button

« »