pipeworks-emporium-back-to-the-future-beerLes amis, je suis pour ainsi dire un gros fan de Retour vers le futur, et comme beaucoup, j’attendais avec impatience d’être au 21/10/2015, date à laquelle Marty Mc Fly arrive dans le futur…. Bon….ça n’a rien à voir ou presque avec ce qu’on avait imaginé, on porte des Crocs et on fait des Selfie sur Snapchat…. Autant se consoler avec une bonne bière non ?

Alors je sais, j’aurais pu faire un article le jour même, mais j’étais en train de regarder les 3 films au cinéma avec des amis, et occupé ensuite par mon boulot et ma vie personnelle, j’ai trainé des pieds pour parler de ce sujet !

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de la bière de Retour vers le futur, aucun véritable merchandising officiel là-dessous mais plutôt un hommage rendu par une brasserie américaine du nom de Pipeworks Brewing, une brasserie américaine réputée pour son originalité et sa qualité qui a été créée en 2012 à Chicago.

Si vous allez sur le site de la brasserie, vous verrez des bières au étiquettes originales, encore plus folles que Flying Dog, et aux recettes alléchantes.

Ici, la brasserie a donc décidé de créer une bière sur le thème de notre fameuse trilogie culte des années 80 en collaborant avec un certain Jared Saul, acheteur et vendeur à la grande réputation sur Chicago pour être celui qui déniche les perles rares qui font apparemment le succès de l’Emporium Bar, un bar à bière tendance de la ville (une interview intérressante à lire ici). Sans doute son rôle est quelque peu minimisé dans mon article mais je ne le connais pas du tout ce monsieur, donc partons du principe que cet homme est un sélectionneur de haut vol niveau bière ! 🙂

Ils brassent dans le thème

                       Ils brassent dans le thème

Entre une brasserie qui parvient à tirer son épingle du jeu, et un acheteur de bière au talent inné, il ne s’en est pas fallu beaucoup pour que nos amis décident de surfer sur la vague des 30 ans de la trilogie pour concevoir un produit unique qui fera mouche auprès du public !

La bière s’appelle officiellement la Twin Pines Mall, qui est le nom du centre commercial dans lequel Marty quitte 1985 pour se retrouver en 1955. Et pour aller loin dans l’hommage, nos comparses ont d’abord voulu appeler la bière la Lone Pine Mall, mais voulant créer une double IPA, le choix s’est porté sur Twin Pines Mall.

pipeworks-back-to-the-future-beer

Mais pourquoi ce nom justement ? Et pourquoi passer de Lone à Twin ? Et bien tout simplement parce que ce film génial qu’est Retour vers le futur est bourré de détails liés aux époques traversées par les personnages, des lieux et des noms changent constamment au fil des aventures et le nom de ce parking aussi.

Je vous explique, lorsque Doc explique à Marty comment marche la machine, il se trouve pris d’un élan nostalgique et raconte qu’à l’endroit où ils sont, se trouvait autrefois un champ appartenant au vieux Peabody (dont l’un des enfants se nomme Sherman…certains comprendront la référence), et ce brave homme avait le hobby de cultiver des pins, et à l’entrée de sa ferme se trouvaient deux petits pins, d’où le Twine Pines Mall ! Mais quand Marty arrive en 1955 et rentre en plein dans la ferme, en fuyant sous les balles du vieil homme effrayé, celui-ci par mégarde écrase l’un des petit pin, ce qui lors du retour en 1985 donne lieu au changement du nom du centre commercial en « Lone Pine Mall » (le centre commercial du pin solitaire).

TwinPine_Comp

Voilà ! Vous savez d’où vient le nom de cette fameuse bière ! Et pour revenir sur notre sujet principal, il s’agit donc d’une Double IPA brassée avec des épines de pins et du miel de fleurs sauvages. Une recette originale qui pourrait presque nous faire croire que celle-ci vient tout droit de la ferme de ce bon vieux Peabody !

Cette bière est vendue exclusivement à l’Emporium Arcade Bar où officie Jared Saul (prévisible !) et sa date de sortie a été fixée au fameux 21 Octobre 2015.

Saluons enfin l’étiquette très amusante, parodiant l’affiche du second volet mais avec les protagonistes à l’origine de ce bel hommage brassicole à un film désormais culte et qui, hélas, fait partie du passé…

Source : http://www.boozist.com/back-to-the-future-beer/

back-to-the-future-beer-release

 

Share Button

« »