IMG_6435Les amis j’ai mis du temps à revenir mais voila, je reviens pour un nouveau petit test, une bière Bio très connue, la Jade !

Cette bière est brassée par la brasserie du Castelain qui brasse une bière dont vous avez tous entendu péniblement parler suite à un certain film….oui oui vous avez bien lu, « la Ch’ti » ! Evidemment j’en ai en cave donc je vous la testerais plus tard !

Il s’agira du dernier test fait sur une bière de ma cave avant 2 semaines le temps que l’appareil photo et l’épouse qui va avec revienne de son déplacement ! Mais rassurez vous, vous aurez d’autres articles entre temps !!

Allez revenons à nos moutons, et parlons brièvement de la brasserie Castelain qui fut fondée en 1926 dans le Pas de Calais par Roland Castelain et sa femme et reprise en 1979 par leurs enfants Yves et Annick. La brasserie produit la Ch’ti et la Maltesse en plus de la Jade avec une capacité de 48 000 hl/ an.

Je précise que la bière Ch’ti n’est pas née du succès du film éponyme mais elle date de 1979. Le succès du film a surtout permis d’en faire un produit dérivé sans en être un véritablement.

La Jade est brassée de manière biologique, c’est-à-dire sans aucun d’additif avec comme malts du Trémois et de la Volga et comme houblon la variété Aurora et Perle.

Le tout est contrôlé par l’ECOCERT (Organisme international de contrôle et certification de l’agriculture et de l’alimentation biologique) et validé par celui-ci.

Allez maintenant que vous savez tout, il est temps de parler de la bière !

 

C’est du Bio tout ca !

La bière nous offre une belle couleur dorée avec une mousse fine et peu persistante. Les bulles sont dynamiques et le tout est très clair dans le verre.

A l’odeur celle-ci est relativement houblonnée, mais l’odeur est classique, juste un peu plus costaud que les blondes les plus classiques.

 

J’aime Biocoup cette bière

Ahah quel jeu de mot exceptionnel encore vous avez vu ?

Bref…avant de me jeter par la fenêtre pour me faire pardonner je vais poursuivre ce test avec le gout !

On a une belle amertume croissante tout au long de la dégustation, mais en même temps vous pourrez constater que l’amertume est mélangée à un joli coté parfumé associé à une légèreté qui en fait une bière relativement équilibrée.

 

En conclusion

Cette bière se trouve un peu partout dans les magasins Bio en France, je la trouve intéressante car classiquement bonne, mais peut être est elle finalement trop simple ? Ca dépend de votre point de vue, vous voulez une bonne blonde classique mais bio, vous serez content de votre choix. Vous voulez une blonde originale ? Passer votre chemin alors !

IMG_6423

 

Share Button

« »