IMG_5719Aujourd’hui en ce dimanche de Superbowl on va tester une bière qui n’a strictement rien à voir, la X.O Cognac beer !

Cette bière est née en 1998 et a subie pas mal de modifications pour parvenir au résultat actuel.  La brasserie est située à Cognac, quoi de mieux me direz-vous pour faire une bière avec du Cognac que la faire dans le pays même de ce breuvage ?

Alors le Cognac je ne vais pas vous en parler ce n’est pas le but et je n’y connais pas grand-chose, bien que je sache différencier un bon cognac d’un très mauvais en général, mais incapable je suis de vous dire son âge ou ses saveurs (tiens ? Je parle comme Yoda ?).

La brasserie responsable de cette bière est la Brasserie des Gabariers, elle est donc à…Cognac (c’est bien vous suivez !) et propose 2 autres bières, l’Atlantic au Pineau et l’Atlantic blonde. La bière n’a plus été brassée au centre ville de Cognac depuis 2008 et ce pendant quelques années pour raisons financières entre autres.

Mais en 2011 l’espoir renaît et Pascal Mounier, le responsable de la brasserie annonce le retour de la brasserie à Cognac (tiens ? Ca me rappelle une Cagole ca). Auparavant la bière la plus vendue était la blonde, mais la X.O, était celle qui allait jouer en leur faveur pour une exportation…et le pari semble gagné, la bière est disponible au Danemark, au Canada mais aussi en Chine et en fûts ou même en coffrets avec des verres similaires aux verres à Cognac !

Le Cognac c’est un produit un peu luxueux, donc forcement la brasserie surfe sur la tendance et ca marche ! Celle-ci va continuer son développement et peut être même ouvrir une boutique.

Mais avant de passer au test, X.O signifie Extra Old, cela est une appellation que l’on peut trouver pour un Cognac vieux d’environ 6 ans et demi (dixit les renseignements que j’ai pu obtenir).

X.O Le shérif ! Shérif de l’espace !! (Je sors…)

Alors lorsque l’on sert la bière on aperçoit une belle couleur cuivrée avec des teintes orangées, elle est relativement trouble, pas non plus opaque comme certaines bières mais bien trouble quand même.

Sa couleur est un peu similaire à un cognac, d’ailleurs comme vous voyez sur les photos on a comparé avec du vrai Cognac, un bon petit Rémy Martin qui lui a par contre pas mal de bouteille (ahah !) c’est-à-dire plus de 60 ans, bon vous ne voyez pas le cognac dans le verre sur la photo mais on a fait le comparatif et effectivement la couleur est un peu la même mais pas de quoi non plus s’affoler, beaucoup de bières ou d’autres alcools ont cette couleur ! Disons que verser une X.O dans un verre à cognac est plutôt fun tout simplement !

A l’odeur on est du coup très surpris, justement en comparant avec un vrai cognac, on a voulu voir si cette bière avait en effet une odeur similaire au Cognac. Finalement on a une légère déception, car l’odeur est plutôt mielleuse et houblonnée, on a du mal à cerner une odeur de Cognac et ce n’est qu’après avoir bien tourné le verre que l’on commence à ressentir les saveurs olfactives du produit.

Ce qui nous a surpris c’est que le site officiel en lui-même dénote des odeurs fruitées et moi j’y ai plutôt senti une odeur un peu mielleuse ou avec quelques connotations d’amandes (mais moins prononcé qu’une Bourganel).

Attention si notre perception est différente cela ne veut pas dire que la bière a une mauvaise odeur loin de là, mais disons que le Cognac est peu présent (je crois qu’il est présent à 2%) et cela se ressent finalement.

 

Une bière qui est bonne mais ne brule pas comme un bon vieux Cognac

Au gout on a le même souci qu’avec l’odeur, on cherche l’arôme de Cognac, pourquoi ? Parce que simplement on nous vend une bière au Cognac et on attend forcement une bière qui se rapproche de la même caractéristique qu’une St Peter’s Whisky Beer par exemple, qui sera en test prochainement !

Bon soyons réalistes, elle est bonne, elle se boit volontiers, elle est très équilibrée a une belle saveur sucrée et mielleuse (sans pour autant être une Barbar bien sur), mais le petit arrière gout de Cognac est très dur à percevoir d’autant que la bière est assez légère (5,5%) et du coup entre son équilibre, ses saveurs sans doute un peu trop sucrées et sa légèreté on a affaire à une bière relativement bonne et agréable mais finalement pas avec le résultat escompté.

 

En conclusion

 

Je pense que cette bière vaut le détour, déjà car peut être que mes perceptions seront complètement différentes des vôtres, et ensuite parce que elle est quand même très bonne. Je la trouve un peu trop sucrée et mielleuse (ca ne veut pas dire qu’elle a un gout de miel forcement), et le Cognac est trop peu présent à mon gout, j’aurais aimé une présence plus élevée avec une teneur en alcool aussi plus forte ce qui en aurait fait une bière plutôt digestive qu’apéritive mais plus en corrélation avec sa revendication de bière au Cognac. Mais n’hésitez pas à tester car c’est une belle curiosité !

IMG_5732

Share Button

« »