Je vous emmène aujourd’hui voir mes voisins varois de la Rade pour une de leur nouveauté, une Berliner Vice!

La brasserie nous sort ici une bière acide, première d’une longue série permanente aux couleurs très empruntée au fameux GTA Vice City, lui même très inspiré des séries et film américains des années 80 se situant aux abords de la Floride. 

La Rade nous en avons plusieurs fois sur le site, notamment après leurs mésaventures sur la fameuse bière “censurée”, toutefois, nous n’avons pas encore déguster sur le site une de leurs bières, même si j’en ai bu beaucoup, aucune n’est passée ici encore. L’erreur est donc à réparer de ce pas!

La brasserie est née en 2015 par l’initiative de Charles et Simon, qui ont constaté que la ville de Toulon était dépourvue de bière locale. Nos deux amis d’enfance décide donc de perfectionner leurs techniques via des formations à Douai et Nancy avant de lancer leur brasserie qui connaît un grand succès au sein de la ville mais aussi au delà. 

Dernièrement nos deux compères ont transformé leur brasserie en brewpub, permettant ainsi d’asseoir leur position dans la zone à travers de nombreux événements assez prisés par les gens autour. 

 

Une bière ami ami

Au verre on retrouve une mousse fine et peu persistante, laissant apparaître une robe dorée et dotée d’un léger trouble. L’ensemble est très mélodieux, la carbonatation y étant assez forte, ceci peut expliquer la mousse qui s’évapore assez vite une fois versée.

Le nez est un joli mélange de malt, d’agrumes et d’acidité perceptibles assez facilement pour reconnaître à l’odeur justement, qu’on a affaire à une Sour. 

 

Une bière pour Sonny Crockett?

En bouche on est sur un départ étonnamment doux pour une transition assez rapide sur de l’acidité fruitée très agréable si on apprécie ce style de bières.

Le milieu reste orienté sur le fruité et la dégustation se termine sur une belle longueur acidulée et amère, nous procurant, en pleine chaleur, un très bon rafraichissement. 

 

En conclusion

Une Sour qui fait le job, et même au delà, on appréciera le fait que son attaque soit douce pour aboutir ensuite sur l’acidité, créant ainsi une attaque bien dosée et par la suite, un équilibre parfait dans la dégustation et l’appréciation de cette bouteille. 

Bref, du bon boulot! 

Share Button

« »