IMG_3842Les amis aujourd’hui nous allons parler d’un nouveau livre, « 500 bières » par Zak Avery aux Editions de La Martinière.

Si vous ne connaissez pas l’auteur c’est normal, il est anglais et son nom vous est sans doute inconnu tout comme il l’était pour moi avant de me procurer ce bouquin. Zak Avery est un expert Anglais en bières et un journaliste free-lance, Il fait partie de la British Guilde of Beer Writers qui lui a attribué en 2008 le prix du meilleur critique. Zak détient également un blog : http://www.thebeerboy.co.uk/ .

Attention ce livre est petit en format mais fourmille de tas d’informations assez sympas, il fait moins de 300 pages mais il se veut assez efficace je dois avouer. Il fait partie de la série « 500…. » Qui contient plus d’une vingtaine de livres comme « 500 Cocktails », « 500 Desserts », « 500 Cupcakes » etc….

Zak Avery - Guinness Commission

Zak Avery

Que vaut ce petit livre ?

Le livre commence comme la plupart des livres sur la bière, un Glossaire suivi d’une explication sur les ingrédients et la fabrication ainsi que des conseils sur la dégustation et les accords mets et bières. La première partie s’étend sur une quarantaine de pages et fourni des informations claires et concises assorties de quelques jolies photos d’illustration.

Le reste est organisé par style de bières, on trouve dans le sommaire une dizaine de catégories, mais en vérité il y a de nombreuses sous catégories.

Par exemple la catégorie Lager est répartie en sous catégories comme les Pils, les Pils « new wave », les Lagers asiatiques, les « Spéciales » etc….. Et pour chaque sous-catégorie on a une petite explication qui justifie cette répartition.

Pour chaque catégorie nous avons une sélection de bières, la page se compose de 5 bières sélectionnées, 4 bières présentées par une petite description ainsi que des informations comme le pays, le taux d’alcool et la température de service, ainsi que la couleur et la force (par le biais d’un astucieux petit graphique).

 

En conclusion

C’est un joli petit bouquin que voilà, un petit format, assez complet, plutôt sobre. C’est un livre idéal pour emporter en voyage par exemple, car il ne prend pas beaucoup de places, mais attention ce n’est pas un guide d’achat, ce livre est surtout fait pour vous présenter la variété des styles de bières. On a ici une belle répartition des styles assortis d’une brève explication et quelques exemples, et on ne trouve que très peu de bières françaises, ici on est sur les bières du monde mais à dominance Anglo-saxonne et Américaine.

Si vous voulez faire découvrir la bière c’est un bon début, mais si vous voulez vraiment vous cultivez sur le sujet vous devez le compléter avec d’autres livres (dont ceux dont je vous ai déjà parlé). Autre chose qui n’est pas en reste, son petit prix de 9,90€ qui peut faire office d’un petit cadeau sympa et pas cher pour un ami qui a envie de découvrir l’univers de la bière.

Share Button

« »