IMG_0314Aujourd’hui les copains on va parler de la Gulden Draak, une bière de la brasserie Van Steenberge, une brasserie Belge dont nous avions fait déjà l’historique lors du test de la Bornem Double (regardez dans la liste des bières testées à droite dans le menu du site).

Le dragon sur l’étiquette a une petite histoire sympathique : en 1111 le roi de Norvège, Sigrid Magnusson offre une statue de dragon en or à l’empereur de Constantinople. Quelques décennies plus tard, Baudoin IX rapportera cette statue chez lui qui selon la légende passera de Bruges à Gand qui se la serait procurée….mais j’en sais pas plus à ce sujet, il s’agit d’une légende !

Une bouteille tres joliment habillée

La bière se dote d’une mousse tres fine qui ne dure pas bien longtemps. Sa couleur en revanche est plutôt marron et trouble.

Son parfum se distingue par des notes de houblon et de caramel, un parfum plutôt alléchant mais pas non plus exceptionnel.

 

Place au gout !

Au gout on dispose ici d’une amertume relativement moyenne, le gout ne casse pas trois pattes à un canard mais reste tres bon, on peut distinguer aisément le caramel et le malt mais aussi des notes de pruneau, mais cela reste assez dominé par l’alcool qui se fait bien présent lors de la dégustation.

 

En conclusion

Une bonne bière belge, un gout intéressant mais peut être un poil trop de caractère à cause de l’alcool que l’on ressent un peu trop à mon gout. Cette bière reste relativement bonne, celle-ci est exportée depuis 1990 et a été élue en 1998 meilleure bière brune du monde par l’American Culinary Institute. Je vais être franc, elle est bonne, mais de là à dire que c’est le meilleure du monde je reste quand même perplexe…à vous de juger !! 😉

 

IMG_0320

Share Button

« »