IMG_4336Les amis, on retourne dans le Jura pour une nouvelle bière de chez Rouget de l’Isle, la vieux tuyé !

Cette bière, si son nom ne vous a pas mis la puce à l’oreille, est une bière fumée, un style de bière peu répandu chez nous mais très agréable, on trouve beaucoup ce style chez les Allemands et les Autrichiens par exemple. On peut citer une des plus connue : Schlenkerla !

Les Américains aussi ont de belles bières fumées, les gars de chez Anchor par exemple, dont nous avions fait un test il y a de cela bien longtemps ! Nous avions aussi parlé de la Fumette de chez Mille Vertus !

Mais surtout je vous invite à consulter cet article de Mars 2013 sur les bières fumées justement, il date peut être un peu mais il vous fournira quelques informations sur ce style de bière !

Pour ma part j’ai dégusté cette bière avec un Cassoulet de Castelnaudary, et ce fut un délice !

 

Huggy le bon tuyé

Au verre nous avons une mousse fine, qui persiste un peu mais qui a du mal tout de même.

La robe est claire, cuivrée et dotée d’un léger trouble.

A l’odeur nous avons une odeur de malt torréfié, avec des notes de caramel et aussi et surtout une belle odeur fumée justement.

 

Y a pas de fumée sans feu

Le début se veut plutôt doux, on commence en douceur pour arriver délicatement aux saveurs fumées magnifiques, la finale est courte son amertume est assez légère.

 

En conclusion

Superbe ! Bien entendu je ne peux que vous conseiller cette bière avec quelque chose à manger comme de la charcuterie ou un plat du type Cassoulet, Sauté aux lentilles, Choucroutes etc…. sinon vous ne sauriez pas apprécier pleinement une bière fumée, pire encore, je trouve que boire ce type de bière sans rien, ça a justement le don d’ouvrir l’appétit….autant allier les deux en même temps non ?

IMG_4351

Share Button

« »