IMG_9789Aujourd’hui nous allons parler de la Corsendonk, une bière brassée par la brasserie du Bocq (mais pas que !).

Corsendonk vient en fait du prieuré de Corsendonk situé à Oud-Turnhout en Belgique qui fut actif de 1398 à 1784 et a été reconstruit en 1968 pour en faire un complexe hôtelier.

En 1982 pour les 125 ans de la ville, Jef Keersmaekers, petit fils de Keersmaekers Antonius qui avait fondé une brasserie en 1906, a été approché par l’office de tourisme pour créer une bière d’Abbaye. Celui-ci releva le défi si je puis dire, et lança la Pater Noster qui est aujourd’hui sous le nom de Corsendonk Agnus.

C’est une brasserie dites « Tzigane », c’est-à-dire que la brasserie familiale avait fermée en 1953 donc Jef a fait faire ses bières par la brasserie du Bocq, qui produit la Gauloise, la St Benoit ou encore la Blanche de Namur.

J’ai acheté cette bière lors de la foire à la bière de Lidl qui avait fait un partenariat avec Bocq justement, du coup c’était l’occasion ! Cette bière a été faite pour les 150 ans de la ville d’Oud-Turnhout.

Passons au test maintenant !

 

Alors là on atteint le Summum de la bière qui mousse !

Ce jeu de mots minable passé, oubliez le d’ailleurs, on va parler de l’aspect général de cette bière une fois versée dans un verre.

On voit une belle couleur noire, teintée de beaux reflets cuivrés, je l’ai trouvé très agréable à regarder, d’autant qu’elle est surplombée d’une belle mousse épaisse et persistante.

Sur le plan olfactif en revanche on reste dans le classique et le léger, on sent une odeur très classique de bière brune, bien que l’on ressente quelques notes d’alcool le tout reste dans l’ensemble très léger et classique.

 

Une bière finalement très classique qui reste correcte

Le gout est lui aussi en somme toute, assez classique dans son ensemble, on a de légères touches de caramel en fin de bouche, une amertume plutôt légère, bref, elle se laisse boire facilement.

 

En conclusion

Bien que très classique dans la globalité, cette bière reste très bonne, c’est sur que ce ne m’a pas transcendé comme d’autres bières brunes mais c’est une bière que je ne refuserais pas non plus ou que je mettrais bien dans ma cave personnelle. Si vous en voyez testez-la, vous ne serez pas transportés mais vous ne serez pas déçus pour autant !

IMG_9785

Share Button

« »