IMG_9822Aujourd’hui je vais vous parler de la Barbe Torte, une bière bretonne que l’on trouve à Lidl plusieurs fois par an et dont j’ai fait le test de la brune il y a quelques mois….c’était le tout premier article, et je vais refaire le test prochainement de cette bière également.

Cette bière est donc brassée par la Brasserie de Bretagne, initialement brasserie Britt qui brasse quelques bières bretonnes connues du milieu comme la Dremmwell, la Britt, Celtika ou encore Saint Erwan, des bières que je possède en cave et que nous aurons en test dans l’avenir.

Cette brasserie a reçu pas mal de récompenses depuis sa création en 1998, et elle distribue également pour d’autres brasseurs comme la brasserie des Abers.

Elle fut créée en 1998 mais eu affaire à de nombreuses difficultés qui feront qu’elle n’émergera jamais vraiment jusqu’au rachat en 2000 par Hervé et Jean François (je n’ai pas leurs noms de famille), leur inexpérience du domaine et le soutien de leurs proches et de quelques personnes du milieu brassicole seront finalement un atout. La même année ils entrent dans l’association « Produits de Bretagne » leur donnant ainsi une visibilité supérieure.

En 2002 ils rachètent et intègrent entièrement la brasserie Dremmwell dans leurs rangs, en 2003 ils adhérent au Groupement Européen d’Intérêt Economique GBS, qui leur permettra l’accès à une plateforme logistique commune leur facilitant la distribution de leurs produits à travers la zone Euro, les brasseries Chimay, Duvel et Tuborg en font par exemple partie.

Enfin en 2004 la brasserie entre au sein de l’association brasseurs de France, qui regroupe 99% de la production française de bière (d’après ce qu’il se dit mais je ne peux confirmer cette information).

Ne cherchez pas sur leur site la Barbe Torte, c’est une bière uniquement pour Lidl du coup impossible d’en voir la moindre info mais on peut se demander (sans avoir pu comparer) si en fait il ne s’agirait pas de la Gwiniz Du au blé noir qui est utilisée pour la bière brune et revendue sous marque Barbe Torte, pour la Blonde je pense que le système est le même.

Cette bière est nommée selon Alain Barbe Torte, Comte de Nantes et Duc de Bretagne (910 – 952), voici le lien vers l’article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Barbetorte

Passons au test de cette bière blonde maintenant !

 

Sans ma barbe, quelle barbe !

Au verre on a une couleur blonde relativement trouble, les bulles sont peu dynamiques avec un léger dépôt au fond du verre. La mousse quand à elle est très fine et peu persistante.

L’odeur est assez houblonnée, une belle odeur, classique et suffisante qui fait son boulot si je puis-dire.

 

Elle est Torte celle là !

Personne aura donc vu ma référence à De Funès dans ce titre, c’est tant mieux vous avez encore de l’espoir les amis, ne finissez pas comme moi !

Bon sérieusement la bière a une belle attaque, l’amertume est plutôt faible mais elle possède une longueur en bouche intéressante.

Le gout en lui-même n’a rien d’exceptionnel, il reste tres classique, la bière étant brassée avec de la farine de Sarasin je m’attendais à quelque chose en plus, sans trop savoir quoi, mais au final on reste dans un classicisme pur et dur.

 

En conclusion

Barbe Torte est une bonne bière blonde, elle ne casse pas trois pattes à un canard certes mais elle est relativement correcte. Si vous la voyez en rayon un jour chez Lidl, n’hésitez pas ca restera toujours meilleur que leur MDD habituelle !

 

IMG_9829

 

Share Button

« »