Direction les USA pour déguster une Stout fruitée, oui, une petite Stout aux framboises de chez Hardywood Park craft brewery!

Hardywood c’est avant tout une brasserie fondée par deux copains d’enfance, Eric McKay et Patrick Murtaugh, deux amis dont la passion commune n’a rien de bien anodin vu leur parcours respectif!

Eric a travaillé plusieurs années comme directeur marketing d’un des plus grand grossiste de bières artisanales américaines, il a de plus, créer une plateforme mobile de commercialisation de bières qui lui a valu une certaine reconnaissance et de faire plusieurs conférences sur la stratégie marketing. Mais ce n’est pas tout! Il a aussi, de par sa notoriété et son expérience, était juge du Great American Beer Festival avant de devenir le premier certifié Cicerone du comté de Richmond.

Son acolyte, Patrick, n’a pas à rougir, il est issu d’une famille de maître brasseur vieille de trois générations, et, voulant suivre les traces de sa famille, a fait une formation de brasseur à Chicago avant d’obtenir une certification de maître brasseur en allant quelques temps en Allemagne apprendre le métier.

En 2011 nos amis décident de se lancer et fort de leurs atouts, parviennent à se faire connaître du milieu local et à s’agrandir petit à petit au point de parvenir à s’exporter en France (entre autres). La brasserie est aujourd’hui installée sur Richmond et envisage en 2018 d’ouvrir une autre brasserie et un bar sur Charlottesville ainsi qu’un projet de 28 millions de dollars qui permettra d’installer un nouveau complexe de brassage assorti d’un campus dédié à la bière artisanale, le tout en restant en Virginie, à Goochland.

Notre bière du jour, ici, est brassée avec des framboises issues d’un producteur voisin de la brasserie, et cette bière n’est qu’une des nombreuses autres présentes dans leur gamme dont une Blackberry Stout, une Gingerbread Stout, une bière aux 4 houblons ou encore une biere vieillie en fût de bourbon, une triple à la pêche ou encore une Pumpkin Ale, sans compter des classiques….. Une belle gamme à découvrir, et c’est ce que nous allons faire maintenant!

 

Knock on Hardywood !

Nous trouvons dans notre verre une très belle mousse épaisse, d’une jolie texture crémeuse à la couleur blanc cassé protégeant une magnifique robe d’un noir pur laissant à peine apparaître un peu de levure en fond de verre

Au nez, on est sur quelque chose de simple mais efficace, un savant mélange très bien maitrisé de café et de framboise, donnant envie de plonger les lèvres dans le verre et voir ce que cette petite a dans le ventre.

 

Une Fambrunette américaine

On commence avec une très belle attaqué portée sur le café qui passe avec une transition sucrée sur la framboise qui tapisse le palais pour donner une finale à l’amertume prononcée avec une longueur liquoreuse qui porte sur le café et estompe le fruit.

 

En conclusion

Une belle découverte, cette bière a su séduire ma chérie qui pourtant déteste les bières brunes, toutefois, je vous avoue que je m’en doutais un peu car j’ai pu lui faire apprécier la fameuse Fambrunette de la Barbaude qui est aussi une Stout à la framboise, mais ici, nous sommes sur une version plus corsée en terme de puissance, la faute aussi au café bien entendu.

Pour terminer, si vous voyez cette bière, c’est une très belle dégustation, que je vous conseille vivement!

Share Button

« »