starbucks_serves_beer_flashAaah qui ne connait pas Starbucks ? Cette chaine de salon de café ou le « Barista » dyslexique  va vous servir un café qui vous coute 50€ tout en écrivant votre nom d’une manière que vous n’aurez jamais imaginé !

Oui c’est ça Starbucks, le café qu’on emporte avec soi parce que ça fait américain, alors qu’en fait vous ne pouvez pas boire votre café en marchant comme eux sous peine de vous étouffer, et vous bruler au 4ème degrés.

Et bien figurez-vous qu’ils se sont mis au vin et à la bière ! Alors au départ c’est parti sur une série de tests dans certains magasins, le but est d’accompagner les clients tout au long de leur journée, en gros la chaine veut s’imposer comme un nouvel acteur de l’after work !

Pour le moment l’essai n’a pas donné de véritable suite mais ce n’est pas mort pour autant, l’idée de se diversifier n’est pas bête, mais Starbucks c’est du café, pas de la bière, et en général on préfère sa bière au Pub qu’au salon de thé ou de café non ? Mais on ne peut pas leur en vouloir d’essayer, la bière étant le produit le plus sûr pour fidéliser une clientèle et 70% du chiffre est fait avant 14h d’après les statistiques.

Sachant aussi que les Américains sont friands de vins et de bières…..mais ils sont aussi friands de leurs pubs…. Alors si Starbucks se transforme en pub en fin d’après-midi avec bière et tapas, je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde…..et puis le changement ne sera sans doute pas pour de suite, il y a 16 000 Starbucks environ dans le monde….ca en fait de l’équipement ! Je précise aussi qu’ils ont prévu des tapas dans leur tests !

starbucks-wine-beer

Pourtant,  figurez-vous que nos petits malins ont un grain et se sont mis à tester un café gout bière !

Alors je vous vois venir, on aura pas droit à un café gout Heineken, pas du tout, mais si vous suivez mes tests et si vous dégustez souvent aussi des bonnes bières, vous êtes donc au courant que beaucoup de bières ont des arômes de café, notamment les Stouts, certaines bières sont même brassées avec des grains de café après tout ! Ici Starbucks va plutôt s’orienter vers un café gout Guinness….

Pour l’instant c’est actuellement en test dans quelques salons aux Etats Unis, mais si la sauce prend, cette nouveauté sera proposée partout…. Personnellement je suis perplexe, choisir entre un café et une Guinness….je ne sais pas qui hésite sur cela….. Ce n’est pas comme si on hésite entre deux mêmes produits, là on est clairement confronté à un choix entre deux produits diamétralement opposés…. Je ne trouve pas cela bien judicieux, ils surfent sur la vague de la bière qui prends un belle envolée mondiale depuis quelques années maintenant mais est-ce bien raisonnable ?

Bien entendu il y a des bières avec un gout caféine dedans, beaucoup de bières n’incluent même pas de café dedans, il s’agit du brassage effectué qui confère ce type d’arômes et c’est un style qui existe depuis bien des années aujourd’hui, faire l’inverse avec du café gout bière n’a pas du tout le même effet, on déguste un café pour son gout de café justement et pour l’effet qu’il procure. La bière a des arômes de café certes, on a beaucoup de merveilles qui sont axées sur ce type de gout mais est ce que le monde est prêt pour du café à la bière ?

Bon, attention, la firme Américaine n’ajoute pas des arômes de bière dedans, en fait c’est très simple, ils ajoutent du malt grillé, exactement comme dans la bière finalement, et leur café se nomme Dark Barrel Latte, un joli nom je trouve.

Si je reviens sur mon postulat de départ, je pense que ça ne marchera pas aussi bien qu’ils le pensent, mais par contre je suis persuadé que le gout sera surprenant et pas mauvais, le seul hic, c’est que pas tout le monde aime les bières du style Stout, si on peut être sûr que les Irlandais apprécieront, est ce que les Allemands aimeront par exemple ? Pas si sûr !

Bon, et bien il ne nous reste plus qu’à avoir des capsules Nespresso saveur Guinness et on aura fait le tour de la question qu’en pensez-vous les amis ? 🙂

 

 

 

 

Share Button

« »