IMG_5693Tiens, c’est en voulant me prendre un petit Caol Ila vintage 1999 que j’ai eu l’idée de prendre en test une bière de la brasserie St Peter’s, la Whisky Beer, une bière coup de cœur.

Alors la St Peter’s c’est une vieille histoire, j’ai gouté cette bière en Suisse, une Cream Stout, que je vous testerais un de ces jours, et cette brasserie Anglaise je peux vous garantir qu’elle en a dans le ventre !

Je vais vous dire quelques mots sur cette brasserie d’ailleurs, car elle a quelques jolies anecdotes qui valent le détour !

Cette Brasserie se trouve donc en Angleterre, plus exactement dans le Suffolk, elle possède une large gamme de bière toutes aussi riches les unes que les autres. Sa plus vieille bière est la Grapefruit (Pamplemousse) aux saveurs fruitées et équilibrées reconnues dans le milieu.

Cette sympathique machine à merveille houblonnée qu’est St Peter’s a été fondée en 1996 par John Murphy, les bouteilles sont assez atypiques, elles sont même classes, en fait il s’agit de la reproduction d’un type de bouteille datant du 19e siècle (si je ne m’abuse).

La brasserie a eu plusieurs récompenses….et si vous goutez ses bières vous comprendrez pourquoi !

La bière que vous allez, je l’espère, gouter avec nous, est vieillie en fûts de Whisky durant un petit moment afin qu’elle puisse s’imprégner de ses saveurs, et vous allez voir que cette bière est plus qu’étonnante !

Whisky in the Jar

Allez, versons cette merveille dans son verre et voyons un peu ce qu’elle nous réserve : une belle couleur orangée, cuivrée, elle est claire avec une fine mousse, presque comme un Whisky c’est dingue !

Et là on passe à l’odeur, et si vous avez suivi le blog et son précédent test, on a parlé de la X.O au Cognac, qui sans être mauvaise ne reflétait pas assez son fameux côté Cognac. Et bien là les amis c’est complètement l’inverse !

Vous sentez cette bière et vous vous retrouverez directement sur l’ile d’Islay en pleine Ecosse, et oui, elle est tourbée ! On sent une belle odeur de whisky tourbé, comme un Lagavullin, ou un Smokehead par exemple, et là le nom de la bière correspond pour l’instant à ce qu’elle contient !

L’odeur peut s’apparenter à celle de La Belle Tourbée, mais on sent quand même la nuance avec le malt de Whisky qui se dégage et on ne sent quasiment pas le houblon.

 

So bring me beer and whisky coz’ I’m going far away!

(Si vous trouvez d’ou je tire ce titre vous aurez tout mon respect!)

Bon et le gout? C’est bien beau de sentir le whisky mais c’est une bière avant tout!

Et bien c’est surprenant, elle est à 4,8% donc elle est relativement légère et pourtant elle a un gout très prononcé, on ressent bien le malt de Whisky, on est très loin d’une vulgaire Adelscott là, on a vraiment un gout tourbé avec des nuances de malt de Whisky, on ressent donc bien ces nuances de foin, de paille typiques à l’ile d’Islay. L’amertume est très légère et arrive très tardivement, mais elle nous rappelle que c’est une bière et non pas un jus de Whisky allégé comme certaines bières du genre.

 

En conclusion

Que dire de plus ? St Peter’s nous livre encore une fois un produit de grande qualité, un packaging qui a de la gueule, un équilibre parfait, on a envie de gouter tout le reste de la gamme pour voir s’ils sont aussi bons ailleurs, et bien vous verrez que oui !

 

Alors n’hésitez pas !

IMG_5677

Share Button

« »