IMG_7329On va tester une bière française les amis avec une bière blonde issue du projet signature.

Le projet signature est un projet initiée par le site saveur-bière.com (dont je parlerais une autre fois), le but est de mettre en avant le savoir faire brassicole français. Le site a donc proposé à quelques brasseurs français de créer une bière sans les accabler avec un cahier des charges, le but est qu’ils fassent un produit totalement unique et qui leur est propre.

Le créateur de ce projet se prénomme Hakim et avant de travailler chez Saveur-bière il avait lancé le projet « Labelle », la fameuse brasserie dont nous avons testé la bière « Confidence » et  « La belle tourbée » précédemment sur le site, rappelons que cette brasserie reverse une partie de ses bénéfices à une association caritative, la compagnie des oiseaux mouches. Aujourd’hui les bières existent encore, mais Hakim n’en fais plus partie, malgré tout il a quand même lancé ces merveilles donc on peut dire que son projet de Signature sent plutôt bon !

A ce jour il y a deux bières, la Blonde de Olivier Duthoit et la brune de Cyril Fonchy, mais d’autres verront le jour nous assure le site !

Ici on va parler de la blonde de Olivier Duthoit, ce brasseur fait partie de brasserie du Pays Flamand, il est entre autre l’un des concepteurs de la Anostéké ou encore la Bracine.

Pour cette bière il a voulu en faire une IPA, même si cette bière est relativement classique, notre cher brasseur a voulu ajouter une touche d’originalité en ajoutant au brassage un houblon américain peu répandu, le Zeus. Sur le site saveur-bière.com Olivier en parle mieux que moi :

« Mes souhaits pour cette bière étaient tout d’abords, et en toute humilité, de créer une IPA somme toute relativement « classique » mais je tenais, tout de même, à apporter ma p’tite touche d’excentricité 😉 L’idée m’est alors venue de brasser cette bière avec une variété de houblon Américain peu rependu sur notre territoire : Zeus ! Après mure réflexion, et car je ne voulais pas en rester là, j’ai donc pris le pari de l’innovation et avec la complicité du chef gastronomique, Cédric Legrand, j’ai extrait à l’azote liquide la variété de houblon Simcoe dans le but de dégager le maximum d’arômes et d’huiles essentielles. Le houblonnage devait surprendre 😉 Mon ambition a été de chercher à allier l’amertume d’une IPA « traditionnelle » tout en ajoutant ma French Touch. C’est pour cela que j’ai également utilisé dans l’élaboration de cette recette des houblons régionaux et une levure fraiche afin de mieux harmoniser et équilibrer le profil de la bière »

 

Sur ces belles paroles, passons à la dégustation !

Dans le verre la bière est blonde et dorée, lorsque l’on a versé la bière dans le second verre, la couleur était un peu plus cuivrée et trouble (sans doute normal vu qu’elle a été versée en deux temps). La mousse est fine et peu persistante par contre.

L’odeur est légère mais parfumée, un bel équilibre olfactif, j’ai senti des notes végétales dedans, pas de litchi en revanche comme le dit le site saveur-bière (initiateur du projet je le rappelle) mais on a une très belle odeur houblonnée, chose que j’ai beaucoup apprécié.

 

Alors ca a quel gout une Signature ? (premier qui dit « encre » il sort!)

Au gout on a une amertume sur tout la longueur, celle-ci est d’ailleurs plutôt pas mal, le gout reste tout de même très classique mais très bon ! On peut toutefois dénoter quelques touches fruitées très légères, pourquoi légères, parce que l’amertume a pris pas mal de place sur mes papilles gustatives. Maintenant comme je dis toujours, vous pouvez avoir une toute autre interprétation, c’est ce qui me plait d’ailleurs dans ce genre de test, on a toujours un avis différent d’un autre et une sensation parfois complètement différente !

 

En conclusion

Même si on reste dans le classique malgré les quelques prouesses originales de brassage, on a affaire à une bière qui vaut vraiment le détour et dénote bien le savoir faire français, qui prouve que au-delà du milieu œnologique, le milieu brassicole a quand même pas mal de talent à revendre et on a tendance à trop souvent l’oublier. Ce projet est une bonne initiative, la bière d’ailleurs n’est pas très chère et la qualité y est vraiment, je salue la performance d’Olivier Duthoit car sa bière, bien que dotée d’un certain classicisme a su trouver une place de choix dans ma cave personnelle !

IMG_7335

Share Button

« »