2014-08-29 18.36.37C’est un monument de la bière qui est en train d’être changé par l’UE suite à de nouvelles règlementations !

Alors pour les amateurs, la Westvleteren est une bière trappiste très célèbre du milieu brassicole, et si vous voulez savoir ce que c’est une bière trappiste, allez donc voir notre dernier article à ce sujet, ça vous plaira !

Quant à la Westvleteren, j’ai décidé de vous consacrer un article exprès dans les jours à venir afin de vous parler de cette brasserie exceptionnelle plus en détail.

Une de leurs bières, la Westvleteren XII a été élue comme meilleure bière du monde par un site américain en 2005 sur un palmarès de 30 000 bières, c’est une bière qu’on trouve que très rarement dans le commerce. En 2013 Ratebeer a élu à son tour la même bière en tant que meilleur bière du monde.

C’est une bière rare, excellente et qui peut se vendre très chère sur le marché noir hors UE surtout.

Le packaging de ces bières est minimaliste, c’est une bouteille de 33cl dont le verre dispose d’une sorte de collier (toujours dans le verre) sur lequel est noté le nom de l’abbaye et sur la capsule sont notées toutes les informations légales.

 

Une bouteille nue qu’on veut habiller

Suite à de nouvelles réglementations, l’UE impose de donner l’origine des ingrédients sur les bières, or, comme l’abbaye ne mettait jusqu’à présent les informations légales que sur les capsules, ils se retrouvent dorénavant avec un manque évident de place sur la capsule….. Ce qui du coup tue un mythe et oblige la brasserie à devoir penser à poser des étiquettes, ce qui forcément tue le charme de ces bières si rares.

Néanmoins ce sont les seuls à faire ce packaging, c’est-à-dire une bouteille nue. Et cette mesure est aussi fondamentale que nécessaire sur le marché, donc si c’est dommage pour le design du produit, c’est malheureusement un dommage collatéral nécessaire pour l’application de réglementations indispensable pour le milieu.

2014-08-29 18.36.50

Oui ce sont les miennes! 🙂

 

Un contournement de la loi possible ?

Il faut savoir que cette règlementation ne s’applique que pour les bières destinées au commerce, or, l’abbaye ne vend ses bières que sur place. Il faut d’ailleurs réserver à l’avance, donner son numéro d’immatriculation de voiture (ou autre véhicule) et chaque client est limité à 2 caisses de 24 bouteilles d’une seule sorte avec interdiction absolue de les revendre. Une fois l’achat effectué, le client ne peut racheter de bières avant 60 jours.

Cette interdiction de revente et ces restrictions ont fait aussi tout le succès de cette brasserie, en plus de son logo de bière trappiste très rare. Ce qui fait que cette bière peut se revendre très cher sur le marché noir comme je vous le disais plus haut.

Il n’y a eu qu’une seule exception dans les règles, afin de rénover leur abbaye, les moines ont décidés de vendre leurs bières dans le commerce à travers un coffret de 6 bouteilles de Westvleteren XII avec un verre. Le coffret était vendu sur les marchés américains mais aussi un an avant, en 2011 par la société Colruyt, une chaine de supermarché que l’on trouve en Belgique et dans le Nord de la France. Ce coffret est encore trouvable dans certaines caves pour la somme de 75€, certains cavistes ont détournés le coffret en vendant le contenu à l’unité.

Les moines ne commercialisant que sur place, l’imposition d’une étiquette ne se ferait que si ceux-ci décident de reproduire une série destinée à la grande distribution et non pas en achat directement chez eux, de ce fait les bières achetées à la brasserie pourraient ne pas bouger. Et si les bières se vendent une nouvelle fois dans le commerce, chose possible vu le succès énorme de leurs bières (Avant la prise de rdv obligatoire il y avait 2km de bouchons sur la route pour aller chez eux), alors gageons que nos moines sauront nous concocter une étiquette collector, ou un emballage type Bacchus par exemple, digne de ce nom.

Enfin étiquette ou pas, ça n’altèrera pas la qualité du produit, ça renforcera uniquement la rareté de la bouteille pour les collectionneurs, donc pas de panique !

Sources: RTBF / Happy Beer Time

2014-08-29 18.36.43

Share Button

« »