Souvenez-vous, j’avais parlé de Une bière et Jivay, le Youtubeur de la bière qui petit à petit fait son nid dans le domaine de la vidéo

Et bien sachez qu’il existe aussi des Podcasts sur la bière! 

Pour ceux qui sont nés en 1896, un Podcast c’est une émission audio, faites par des amateurs ou certains professionnels qui est écoutable en streaming sur diverses plateformes de diffusion. 

Attention, le podcast ce n’est pas de la radio, c’est autre chose, les gens confondent beaucoup car les émissions radiophoniques sont écoutables en replay et sont diffusées comme des Podcasts, mais il s’agit carrément d’autre chose. 

L’avantage du Podcast par rapport au blog comme moi, ou au Youtubeur, c’est qu’on a une plus grande facilité à l’écouter. Pour ma part, je suis pas mal de podcasts sur le cinéma, et souvent dans ma voiture, en allant ou en rentrant du travail, ca aide bien à faire passer les bouchons et ça change de la musique. 

Pour la bière, il y existe quelques podcasts de très bonne qualité, je ne vais pas vous parler de podcasts en Anglais mais de podcasts français je vous rassure !

Même s’il y a pas non plus masse de podcasts sur le sujet, il y en a de plus en plus malgré tout, et on va essayer de vous en présenter un maximum. 

 

Le Pod’capsuleur : le Podcast qui aime la bière, et les brasseurs !

Ce podcast est fait par Olivier qui officie solo, j’ai eu la chance de le rencontrer à Paris et boire des bières avec lui, il a une voix très grave et il mesure environ 6m35 de haut (ou un peu moins peut être que j’exagère mais je suis marseillais). 

Olivier en est à la troisième saison de son podcast, j’apprécie énormément son travail car il va à la rencontre de différents acteurs du milieu, et surtout ses podcasts sont “nomades” c’est à dire qu’il va à la rencontre des brasseurs partout en France, mais pas que, il va aussi interviewer des malteurs, des houblonniers, des auteurs etc… 

Ses sujets sont donc assez variés, l’émission est bien rythmée, ne vous ennuie pas, dure le temps qu’il faut et surtout elle est très pro, chose peu étonnant quand on sait qu’Olivier officie justement dans l’univers radiophonique, un must have à avoir dans sa playlist! 

Bière et Moustaches

Julien et Benoit nous proposent dans ce podcast relativement récent de découvrir des bières avec eux mais aussi des anecdotes et des actus sur le milieu brassicole, nos amis en sont à 3 épisodes, environ un par mois, dans un format d’une longueur située entre 20 et 30min, On est sur un format qui rappelle les podcasts de critiques ciné, comme 24fps par exemple, un format très sympa à écouter, idéal si vous avez 20-30 min devant vous. 

Bière à la cool

Alexis nous propose un petit podcast très sympa, d’un format court, environ 10min par épisode, dans lequel il nous parle de différents sujets liés à la brasserie artisanale, de l’industrielle face aux petits en passant par la définition de style ou encore des infos utiles sur les ingrédients du brassage, tout y est, dans un format court, bien fichu et bien monté, à mettre dans votre bibliothèque de podcasts!

Comment brasser sa bière?

Aurélie et Carine sont un couple de brasseuses amateurs qui se sont lancées dans la création de leur blog pour parler de leurs expériences tout en progressant avec la communauté qui les lit. Leur site est très très bien fichu à mon goût, bourré d’infos, et très ludique, leur podcast donne la parole régulièrement à des brasseurs, pro et amateurs qui vous parlent de différents sujets liés au brassage de la bière. Leur podcast est vraiment génial car on a l’obtentions d’infos très utiles qui complètent merveilleusement leur site déjà très bien fait!

L’âge de bière

Kevin, RF et Phil, 3 québécois vous proposent dans ce podcast de découvrir dans chaque épisode, une bière et sa brasserie, durant l’émission, les 3 amis donnent leurs avis et discutent de la bière en question mais au sujet de ce qui tourne autour de celle-ci, une émission conviviale que j’apprécie beaucoup, les gars sont marrants par contre le format est un peu long, parfois + de 2h/2h30.

La brasse

Le podcast d’Elisabeth Pierre, auteur français reconnu du milieu brassicole, à qui ont doit notamment, le Guide Hachette, Bierographie ou encore Choisir sa bière en 7 secondes. On la retrouve ici dans un format audio très sympa, ou elle nous parle, à chaque épisode, d’un sujet sur la bière et ce qui l’entoure comme les drêches, le houblon, les femmes dans la bière etc… chaque fois un sujet différent qui permet, au delà des dégustations classiques, de découvrir de nouvelles choses. 

Binouze USA

On termine par des expatriés français en Nouvelle Orléans, patrie du jazz et du Jambalaya, qui chaque semaine nous parlent d’une bière américaine (mais pas que!). Stephan et Patrice sont très actifs, chaque semaine une émission, qui dure environ 1h et qui est assez intéressante dans le sens ou elle permet d’avoir une vision du marché américain d’un point de vue de Français qui au final n’ont pas vécu la révolution brassicole en France et ont donc découvert un pays envahit de craft avant que notre révolution à nous batte son plein! 

C’est fun, c’est bien rythmé et on a envie de partager sa bière avec eux, bref, à écouter sans plus tarder! 

 

Liens pour les Podcasts :

A noter que vous pouvez trouver ces podcasts sur de nombreuses plateformes de podcast, Spotify, Apple, Podcast Republic etc..

Pod’capsuleur

Bière et moustaches

Bières à la cool

La brasse

Comment brasser sa bière

Binouze USA

Share Button

« »