IMG_5583Mes amis, nous allons nous tourner vers le Québec, avec une chaine de Brew Pub connue jusqu’à chez nous, je parle bien entendu des 3 Brasseurs !

Nous avions déjà testés des bières de chez eux auparavant, que j’avais acheté à Avignon justement, dans le 3 Brasseurs le plus proche de chez moi (Marseille), et je vous avoue que cela manque par chez moi un restaurant de ce type…

Les bières sont élaborées sur place, étant une franchise, le carnet de recette est établi en amont, et les brasseurs reproduisent les bières sur place. Mais chaque restaurant a également sa bière unique, élaborée et conçue sur place, laissant libre cours au savoir-faire du brasseur sur place, ce qui, pour une franchise de Brew Pub est assez sympa !

Bref ! Nous avions donc parlé de la Brune et de la Framboisière, et aujourd’hui nous allons nous attarder sur la Blanche ! Pour information il m’en reste encore quelques-unes à tester, donc nous n’avons pas fini de parler de cette brasserie !

 

Louis XIV avait les 3 mousquetaires, nous on a les 3 Brasseurs !

Au verre on est sur une bière dotée d’une belle mousse en dentelle qui résiste plutôt bien. Le tout recouvre une robe bien carbonatée d’une couleur orangée.

L’odeur est un très beau mélange de saveurs inopinées, à savoir une odeur au départ se rapprochant du vinaigre doux, c’est-à-dire légèrement acidulée, puis en tournant un peu le verre on retombe sur du fruit avec des note de chocolat au lait, enfin plus précisément, de la crème au chocolat au lait ! Oui oui, je n’ai rien fumé et nous étions deux sur ce test en plus !

 

Des odeurs étranges, et le gout ?

L’attaque se veut douce et plutôt sucrée, faisant penser à un fruit dont la saveur oscille entre le Quetsche (oui c’est un fruit, je n’ai pas dit « wesh ») et la mirabelle.

La finale est d’une jolie note aigre doux, acidulée, donnant une petite astringence non négligeable et une longueur en bouche efficace.

 

En conclusion

Une sacré surprise, parti sur une Blanche classique, nous nous sommes retrouvés sur une bière plus complexe que l’on aurait pu croire, est-ce dû au fait qu’elle a vieilli un an avant d’être ouverte ? Aucune idée précise, mais dans tous les cas, nous avons, moi et mon amie et partenaire de ce test ci, beaucoup apprécié cette bière !

IMG_5591

Share Button

« »