IMG_0595Aujourd’hui on va parler d’une Stout Belge, la Pony Stout ! C’est une bière brassée par la brasserie de Brabandère, une brasserie née en 1894 sous la volonté d’Adolphe De Brabandere, un agriculteur de Bavikhoke, cette année là Adolphe dépose un permis de construire et la même année son fils Joseph fera son premier Brassin.

En 1929 Joseph décède et son fils Albert reprendra la suite après un passage un peu difficile et contribuera à sa croissance. Au départ la bière était vendue dans des cafés, à des particuliers mais dans les années 50 la brasserie se tourne aussi vers les négociants en bières ce qui permettra une croissance dans les ventes et une plus grande visibilité !

Albert entre temps aura fondé une petite famille de 5 enfants dont deux fils, Ignace et Vincent qui allaient tout deux accroître le succès de la brasserie.  Dans les 70’s le secteur du négoce de bière est très difficile à cause la monté en puissance des grandes surfaces, alors la brasserie se tourne vers l’Horeca, c’est-à-dire le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, passant de 150 à un bon petit millier en 1975 !

Dans les années 80, les femmes jusqu’au bout des seins….ah pardon mon coté Michel Sardou qui ressurgit…bref, dans les années 80, la brasserie créera la bière Petrus, qui aura un grand succès et deviendra même sponsor d’une équipe de football, la KSV Waregem qui aura un joli parcours, allant même en demi finale de l’UEFA, la brasserie avait réussi son coup de pub !

Aujourd’hui la brasserie connait un grand succès encore, hélas, Vincent est décédé à 32ans, et c’est Ignace qui est seul aux commandes en tant que membre de la famille, mais la brasserie est bel et bien encore familiale,

 

 

Hue Jolly Jumbière !

La mousse dans le verre est fine et ne reste pas bien longtemps dans le verre, la couleur de la bière en revanche est d’un noir puissant avec de belles odeurs de café et de malt torréfié. Rien de plus, visuellement elle est plutôt normale, mais donne envie d’y plonger les lèvres.

 

Oh oui, bois moi comme un Poney !

Au gout alors là….tant l’odeur et le visuel sont relativement passables comparé à d’autres, le gout en revanche ne manque pas de caractère ! Elle est plutôt douce dans l’ensemble avec un arrière gout torréfié magnifique accentué de notes de chocolat noir et une amertume en toute fin de dégustation qui met un point final à une bière superbe et équilibrée.

 

En conclusion

Une très bonne surprise, elle cache bien son jeu et vous donne un gout de reviens-y très rapidement après les premières gorgées. Une très bonne bière que je vous conseille fortement d’essayer !

IMG_0600

Share Button

« »