IMG_3644Aujourd’hui les amis nous retournons voir nos amis de la Brasserie des Vignes, une brasserie située dans le Tarn.

Souvenez-vous nous avions déjà testé la Libertine et la Délinquante, cette fois-ci nous allons déguster une bière au nom représentant en quelque sorte, le sport national français, la Toutoblack !

Comme son nom l’indique c’est une bière noire, mais au-delà de cela, son étiquette est vraiment belle, un esprit BD fourmillant de petits détails, les illustrations de cette brasserie sont toujours aussi amusantes et bien réalisées je dois l’avouer.

Maintenant passons directement au test, sachant que nous avions déjà parlé de la brasserie précédemment les amis !

Buvez cette bière si le Fisc vous mets la pression !

Au verre nous avons une mousse relativement épaisse mais qui dure. La robe est trouble et d’une couleur oscillant entre le noir et le caramel selon la lumière.

Niveau odeur on a du malt torréfié mais aussi des notes de fruits noirs et de caramel, le tout restant relativement bien équilibré !

 

Une bière à boire sans déclaration !

L’attaque se veut légèrement acide, mais cela reste très léger. Ensuite nous pouvons noter des saveurs de caramel avec quelques pointes qui font penser à des fruits noirs, en effet, on sent une petite pointe sucrée légère qui donne un petit plus à cette bière et qui nous renvoie sur l’odeur que j’avais assimilé aux fruits noirs, l’odeur et le gout se rejoignent finalement et s’équilibrent totalement !

La finale est d’une astringence moyenne tout comme sa longueur en bouche qui n’est ni trop courte, ni trop longue, juste suffisante pour vous laisser le temps de savourer et reprendre une gorgée tranquillement.

 

En conclusion

Une jolie brune que voilà ! Elle reste relativement classique mais très agréable aussi, pas de grande complexité mais un bel équilibre et surtout un gout très agréable, cette brasserie ne déçoit pas encore une fois et c’est tant mieux !

IMG_3645

Share Button

« »