img_6517Retournons une nouvelle fois chez nos amis de chez Mont Salève pour déguster une Milk Stout.

Ce n’est pas la première fois que nous parlons d’une Milk Stout sur le blog, souvenez-vous de la célèbre Milk Stout de nos copains de Bières du Crépuscule !

Alors Mont Salève nous en avions parlé lors de notre test de la Mademoiselle Aramis IPA, une petite merveille, et j’ai eu la chance de rencontrer les deux brasseurs lors du Provence Bière Connexion, et je peux vous dire qu’ils sont vraiment adorables.

Concernant la Milk Stout, pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce n’est pas une bière dans laquelle on y jette du lait Candia, non on parle plutôt de petit lait, ou plus précisément, de lactose, qui est ici ajouté au brassage pour donner en quelque sorte un peu plus de corps, de rondeur et d’énergie à la bière par définition.

Historiquement, c’est une bière que l’on recommandait dans le temps aux mères qui allaitaient leurs enfants…. La belle époque où on vous recommandait la bière pour votre santé….

 

Salève le coude !

Notre camarade est ici présentée avec une très belle robe noire comme de l’encore de chine, protégée jalousement par une épaisse mousse ivoire crémeuse très persistante.

Au nez on est sur du malt torréfié, agrémenté de chocolat, mais un chocolat qui n’est pas noir, plus doux, comme du chocolat au lait, sans doute cela vient de la rondeur du style, on trouve enfin des notes de sucre et de café plus nuancées.

 

Milky Way !

Au gout on est sur une très belle attaque douce et portée sur le malt, puis vient s’ajouter le café qui peu à peu laisse place à une saveur de chocolat doux qui nous englobe le palais d’une magnifique rondeur, typique du style de cette bière.

L’amertume finale se veut plutôt légère avec une belle longueur en bouche qui se conclut par une onctuosité très agréable.

 

En conclusion

Une réussite, sans révolutionner les codes, on ne peut que s’avouer surpris et admiratif d’une telle bière, la plaçant ainsi dans mes Stout favorite avec celle des Bières du crépuscule qui, comme je le disais, est aussi une Milk Stout. C’est une très belle découverte, et je crois que nous n’avons pas fini d’entendre parler de nos amis de Mont Salève….

img_6522

Share Button

« »