IMG_0119Les amis après cette absence indépendante de ma volonté, je suis enfin de retour ! Rassurez-vous, je n’ai pas profité de cette absence pour ne rien tester, bien au contraire ! Et la reprise commence avec une bière de chez nos amis de Bourganel, la Bourganel à la Verveine !

Bourganel nous l’avions déjà présentée, et nous vous ferons un petit article également plus tard sur notre visite dans cette brasserie ardéchoise.

Tout d’abord avant de commencer notre test, je vais vous parler de cette fameuse Verveine qui n’est autre que la verveine du Velay. Celle-ci fut créée en 1859 par Joseph Rumillet Charretier, un herboriste passionné. Depuis cette fameuse boisson est réputée mondialement et reconnue comme patrimoine vivant français. Et c’est avec cette verveine que Bourganel a fait cette bière….et nous allons voir ce que cela donne…

 

Une couleur de Verveine

La couleur au départ m’a fait très peur, j’ai revu cette fameuse bière au Genépi de la brasserie du Mont Blanc et j’ai commencé à avoir des doutes….bien que la couleur ici avait l’air un peu plus naturelle que l’autre.

On a ici une mousse fine et persistante qui surplombe une bière avec une assez bonne carbonatation de couleur verdâtre et claire.

L’odeur est fidèle au descriptif, on sent la verveine, mais j’ai noté aussi une odeur qui m’a curieusement rappelé celle que l’on trouve sur certaines lingettes nettoyantes, du coup je suis assez mitigé car je suis entre une odeur naturelle fidèle à ce qui est annoncé, et aussi avec une odeur qui me rappelle des choses moins naturelles….mais attention, cela vient sans doute du fait que cette bière est peu commune, mon esprit peut aussi jouer des tours sur mon jugement !

 

Bière à la Verveine ça donne quoi au final ?

L’attaque est assez râpeuse mais elle reste douce, on ressent bien la verveine en milieu de bouche qui sait doucement s’estomper pour laisser la place à une finale houblonnée et avec une bonne astringence. Finalement plus de peur que de mal.

 

En conclusion

C’est une bière à ne pas mettre entre toutes les mains, pour moi c’est une bière tout ou rien, soit on aime direct, soit on déteste. J’ai été surpris de voir que son gout finalement reste assez naturel, un peu déroutant au premiers abords, entre la couleur et l’odeur qui est inhabituelle, mais le gout reste correct, on ressent finalement la bière et la verveine sans pour autant se retrouver avec un gout

IMG_0128

Share Button

« »