IMG_4464On va rester en Belgique encore une fois pour déguster une Noir de Dottignies de la brasserie De Ranke, une brasserie fondée en 1994 par Nico Bacelle. Sa première bière fut la Guldenberg.

A la base, la famille de Nico exploitait depuis les années 30 un commerce de bière, et c’est en 1981 que Nico décidé de se former au brassage, et ce ne sera qu’au début des années 90 qu’il se décidera à se lancer totalement en commercialisant ses brassins.

Aujourd’hui la brasserie produit presque 2000 hectolitres de bières par an et exporte à 60% sa production.

 

Noir c’est noir !

Au verre nous trouvons une belle robe noire dotée de reflets rubis et d’un léger dépôt, le tout recouvert par une belle mousse épaisse de couleur ivoire qui persiste.

L’odeur est un savant mélange de malt torréfié, de chocolat et de fruits noirs, une odeur vraiment agréable qui nous fait saliver pour la suite.

 

Allez faire un jeu de mot avec Dottignies…..

L’attaque est puissante, le chocolat arrive rapidement pour s’associer sans fausse note à des notes sucrées qui rappelle un peu le caramel, mais qui se voient interrompues aussi par de jolies notes de fruits noirs. Le sucre se veut présent sans nous dérouter de l’astringence omniprésente qui donne du caractère à notre amie, la longueur en bouche est correcte et on sent tout de même l’alcool en toute fin.

 

En conclusion

Une bière de caractère, des saveurs complexes mais bien maitrisées, un équilibre parfait, un visuel impeccable, bref, Nico a bien fait d’attendre 10 ans pour se lancer, ses produits semblent être parfaits aujourd’hui !

 

 IMG_4468

 

Share Button

« »