IMG_5076Dernier test de la journée les amis ! La Rasputin de la Brasserie De Molen !

Il y a une belle gamme de boissons que je vais vous tester prochainement de cette brasserie.

Alors passons aux choses sérieuse : cette brasserie vient tout droit des pays bas et est une des plus populaires. Sa gamme de bière comme je vous l’ai dit précédemment est variées (une vingtaine de bière actuellement) et chacune à sa propre personnalité.

Autant vous dire que cette brasserie gagne en succès et a du s’aggrandir pour s’adapter à la demande du coup ! Le brasseur se nomme Olivier Menno et c’est lui qu’il faudra remercier pour tout les délices qu’il va vous procurer ! Cet homme est partie d’une micro-brasserie rikiki (sa cuisine) pour finir par devenir un acteur majeur du milieu brassicole des Pays Bas et aussi du reste de la planète….bravo !!

Cette bière a une caractéristique originale : elle peut se vieillir 25ans ! Je dirais même que c’est conseillé (bien que je ne me vois pas attendre 25ans pour publier un test !) car elle peut avoir de la valeur à terme. Je vais courir en racheter ce weekend pour les poser dans ma cave à vin et voir un peu combien de temps je peux tenir !!

Dégustation de la Rasputin en compagnie de ma femme Russe, quoi de meilleur pour coller au nom ?

Et oui je teste mes bières, toutes, avec mon épouse afin de partager nos impressions, son avis est assez important car étant œnologue amateur (et forte de sa presque centaine de bouteilles de vins, comme quoi qui se ressemble….) elle a l’habitude de rechercher la complexité dans ce qu’elle goûte et cela m’est tres utile….et puis elle est Russe donc autant vous dire que l’enthousiasme était là quand je lui ai proposé une Rasputin ! 

La bière une fois versée laisse apparaitre une belle couleur rouge foncée avec des belles teintes orangées, l’odeur qui se dégage est relativement complexe, on dénote des touches de chocolat noir, de caramel et de fruits noirs ainsi que l’alcool qui est ici tres présent (11°). La mousse quand à elle est épaisse et marron, celle-ci retombe d’ailleurs assez rapidement lors du test.

 

Nasdarovia !!!

Maintenant place à la mise en bouche de cette jolie bière !

L’attaque est tres aromatisée, on ressent rapidement le chocolat et un leger arriere gout caramélisé, qui ensuit à un fort gout d’alcool et un final relativement amer.

Evidemment ces saveurs peuvent changer à force de vieillir cette bière, donc qui sait ? On verra dans 25ans !

 

En conclusion

 

Une bière à coté dans une cave à vin ? Pourquoi pas ! Cette bière est une belle réussite alors amusez vous si vous le pouvez à la faire vieillir !

IMG_5087

Share Button

« »