IMG_3327Seconde bière à la citrouille, la Shipyard Pumpkinhead ! C’est la première bière de cette brasserie sur le site, du coup je vais vous parler un peu de cette brasserie américaine réputée.

L’aventure a débuté en 1994, Alan Pugsley un maître brasseur arrivé en 1992 d’Angleterre (et ayant fait ses classes là-bas avec la Ringwood Brewery) s’associe à Fred Forsley pour créer la brasserie Shipyard à Portland.

La brasserie se veut très présente dans la région, elle est d’ailleurs en partenariat avec Sea Dog et Casco Bay et fabrique aussi des bières pour Gritty Mc Duff’s brewery et une version américaine d’une bière de chez Ringwood Brewery, la Old Thumper.

La brasserie produit une vingtaine de bières dont celle que nous allons tester aujourd’hui, on trouve aujourd’hui ces bières dans quelques caves en France et beaucoup aux USA (40 états).

Nous allons d’ailleurs avoir prochainement des bières de cette brasserie à déguster, on m’a dit du bien de leur IPA notamment, à suivre donc !

Hooray for Peter Pumpkinhead

Pour ceux qui ne comprennent pas le titre, c’est une superbe chanson des Crash Test Dummies qui m’est venue en tête simplement !

Au verre notre bière nous offre une très jolie mousse épaisse et persistante, tout comme la Brooklyn d’hier, la texture est crémeuse et très jolie à voir.

La couleur se veut orangée et claire, plutôt cuivrée avec une très jolie carbonatation, visuellement on peut dire que la bière est parfaite.

L’odeur par contre nous surprend, et dans le bon sens ! On a ici une odeur d’épices, mais bien meilleure que pour la Brooklyn en fait, ici on a vraiment une odeur de pain d’épices qui se mélange avec des notes de citrouilles, on passe plus de temps à la sentir qu’à la boire tellement l’odeur est agréable, ça m’a plus fait penser au pain d’épices de Noel que Halloween pour le coup, mais il faut avouer que le boulot fait sur l’odeur est vraiment parfait.

 

T’as la Citrouille de boire cette bière ?

L’attaque est très douce, et les saveurs de pain d’épices et de citrouilles se mélangent dans la bouche avec une dominance sur les épices tout de même, la Citrouille se manifeste néanmoins un peu plus sur la fin avec une finale très douce, très peu d’astringence et une bonne longueur en bouche malgré tout.

 

En conclusion

Une vraie surprise ! Je dirais qu’elle est ma préférée, elle est plus légère que la Brooklyn et celle de la Gargouille, mais niveau odeur et saveur elle a plus de caractère que les deux autres bien que je les trouve excellentes aussi.

Si je dois parler de bières américaines à la Citrouille et comparer du coup les deux testées aujourd’hui et hier, je vous dirais qu’elles se complètent selon votre envie, la Brooklyn sera là pour l’amertume mais aura un gout plus léger, la Shipyard sera plus douce mais aura un gout plus appuyé, c’est à vous de voir, ou bien buvez les deux !

IMG_3328

Share Button

« »