IMG_9924Aujourd’hui mes amis, on va parler d’une bière de la brasserie du Bocq en Belgique, j’ai un peu tout un assortiment de leurs bières donc vous en verrez plusieurs en test encore.

On va s’intéresser à la Gauloise Blonde, oui ca sonne comme des cigarettes mais si vous buvez une cigarette c’est que vous avez été démoulé trop chaud à la naissance.

Avant tout je vais vous donner un petit historique de cette brasserie fondée en 1858 par Martin Belot.

Cette brasserie est une des rares à être 100% familiale, tout a commencé donc en 1858, Martin Belot ne brassait que l’hiver dans sa ferme, puis suite à la découverte d’une nappe phréatique avec une qualité d’eau exceptionnelle a permis un développement de la brasserie qui a crée quelque temps après son premier grand succès après la première guerre : La Gauloise !

Au fur et à mesure la gamme s’est étendue,  la brasserie devient une société anonyme en 1949 et étend son mode de distribution, la production elle aussi s’est agrandie grâce à l’achat de la Brasserie Centrale en 1967.

En 1983 la brasserie déménage à Purnode et se modernise pour faire face à la demande sans cesse croissante, l’export se met en place et c’est un grand succès !

En 2001 la brasserie produira 60 000 hectolitres avec un CA de 6 250 000€ grâce à au succès de l’export, aujourd’hui la brasserie produit les bières suivantes :

  • Gauloise
  • St Benoit
  • Agrumbocq
  • Redbocq
  • Applebocq
  • Blanche de Namur
  • Saison Régal
  • Triple Moine
  • Deugniet
  • Bocq Christmas

Et maintenant passons aux choses sérieuse avec notre Gauloise Blonde !

 

Par Toutatis, voyons voir ce que cette bière a dans le ventre !!

Au verre nous avons une mousse fine et éphémère, les bulles sont un peu faiblarde dans mon verre mais le parfum est très joli, très houblonné.

La bière a un aspect des plus classiques, mais son parfum donne véritablement envie d’y plonger les lèvres et c’est ce que nous allons faire de ce pas !

 

Chic chic chic ! Une bière ! Chic chic chic !

On a une amertume légère sur toute la longueur de la dégustation avec un gout légèrement parfumé, houblonné dirons nous.

La bière est très bonne, très pétillante au palais mais elle n’assèche pas le palais ce qui est une très bonne chose.

 

En conclusion

Encore une fois, Bocq ne failli pas à sa réputation, une bière classique mais très rafraichissante et au parfum alléchant, si vous voulez faire gouter une bière Belge blonde classique et très bonne la Gauloise est celle qu’il vous faut !

 

IMG_9928

 

 

Share Button

« »