IMG_5545Aujourd’hui nous allons parler d’une bière faisant partie de la gamme Mongozo, célèbre pour ses bières aux gouts exotiques mes amis !

Mongozo fait 6 bières différentes actuellement :

•             Mongozo Quinua

•             Mongozo Banana

•             Mongozo Coconut

•             Mongozo Mango

•             Mongozo Palmnut

•             Mongozo Premium Pilsener

La brasserie qui se cache derrière tout cela est la brasserie Huyghe, connue aussi pour la Delirium ou encore entre autre la gamme Floris.

Cette brasserie a été fondée par Léon Huyghe qui a commencé sa carrière dans un patelin belge en 1902 au sein de la brasserie locale.

Quelques années plus tard il deviendra propriétaire de cette brasserie qu’il baptisera « Brouwerij-Mouterij Den Appel »  avec son épouse Delphina avec qui il aura 2 enfants. Au fur et à mesure des années la brasserie se développe notamment après la première guerre mondiale.

En 1945 la brasserie sort une bière, la Golden Kenia, qui remportera plusieurs prix. Passées les années 60 il y aura un énorme essor pour cette brasserie qui s’amplifiera jusqu’en 1985 avec l’arrivée d’une gamme encore plus variée et c’est en 1989 qu’elle sortira la Delirium puis quelques années après « La Guillotine » et puis la fameuse gamme Mongozo que nous allons tester en partie aujourd’hui mes amis !

Pour la petite anecdote, si la brasserie date de 1906….le site ou a commencée l’aventure brasse de la bière depuis 1654 !!

Quinoa veut sentir ce breuvage ?

Passons maintenant à ce fameux test !

L’étiquette et la bouteille est plutôt jolie et colorée, une fois décapsulée et versée on voit une bière d’une très belle couleur dorée et claire, néanmoins il est probable d’y voir quelques dépôts, et si comme moi vous partagez cette bière en deux pour la gouter avec votre ami ou compagnon par exemple, le second verre pourrait être plus trouble que l’autre et contenir des dépôts.

Alors je vous rassure les dépôts ne sont pas mauvais, le vin aussi a du dépôt et cela n’altère pas son gout à moins que la bouteille soit pourrie bien sur mais ca on le voit avant l’ouverture !

Ce qui m’a déçu c’est que la bière me semblait fatiguée, les bulles semblaient faiblardes et j’attendais une bière plus…vaillante !!

A l’odeur aussi j’ai été déçu, je m’attendais à une odeur plus prononcée car la Mongozo Coconut et la Banana ont des odeurs plus aigues et ici on sent le houblon mais le Quinoa se fait absent….dommage…

 

Voila une bière qui prend un peu trop de graine !

Une fois passée en bouche on s’attend à sentir le Quinoa et là….on sent un arrière gout très léger en fin de bouche mais malheureusement le houblon domine et l’originalité affichée se perds trop vite helas….

 

En conclusion

 

Assez déçu par cette bière, connaissant la gamme je m’attendais à mieux mais heureusement il y a d’autres bières de chez Huyghe qui sont plus intéressante et j’espère qu’elles feront oublier cette bière certes pas mauvaise mais sans grand intérêt…

IMG_5562

Share Button

« »