la belleAujourd’hui les amis en cette fin d’année on va tester La Belle Tourbée !

 

Un petit historique rapide

La belle est produite par la Brasserie du Pays Flamand (donc une bière Belge), c’est une bière blonde qui est initialement produite pour le Maile’s Cafe à Lille sur la volonté du patron de ce même bar qui est un grand amateur de Whisky. La bière plafonne à 7° ce qui en fait une bière que l’on peut qualifier de forte.

Avant de gouter, sentons un peu cette bière

La bière a une senteur tourbée bien présente, on ne vous ment pas avec ca ! On ressent de suite la tourbe, le côté boisé rien qu’en ouvrant la bouteille.

Je vous avoue qu’en sentant mon verre cela m’a de suite rappelé un bon petit Lagavulin ou un Caol Ila, bref un bon petit Whisky Ecossais venu tout droit de l’île d’Islay pour ceux qui comme moi sont aussi amateurs de bon Whisky !

Etant un grand amateur de whisky tourbé j’ai été plus que ravi de ressentir un peu la même chose au nez avec cette bière, mais il est temps de gouter pour voir si le gout est aussi exceptionnelle que la senteur !

 

Place au gout maintenant !

Alors on ne va pas tourner autour du pot, dès la première gorgée on ressent la Tourbe qui compose cette bière, l’attaque en bouche est relativement franche et agréable. En fin de bouche on ressent une légère amertume qui vient nous faire rappeler que nous buvons bien une bière et non un fond de Whisky tourbé.

 

En conclusion

Je vous recommande grandement cette bière, elle est un peu chère à l’achat (entre 6 et 7 €) mais vous ne le regretterez pas, c’est une bière à servir en apéro mais aussi en accompagnement de plat comme du poisson en sauce par exemple. Son inconvénient est que si vous détestez le Whisky tourbé, alors vous devriez avoir un peu de mal avec cette bière, mais quel plaisir de borie une bière qui a la senteur d’un bon vieux Whisky d’Islay mes amis !!

 

Oh et petit détail avant de finir, le verre de cette bière est assez sympa n’hésitez pas à vous le procurer !

IMG_6246

Share Button

« »