IMG_6395Aujourd’hui nous allons parler d’une petite bière fort sympathique d’une brasserie prometteuse de Nîmes, la Barbaude !

Cette brasserie est née de la passion de deux frères, Mathieu et Bastien Collomp qui ont décidés de se lancer en 2009 dans la bière en appelant celle-ci « la Barbaude » signifiant bière en vieux français (Ouah merci Bernard Pivot !).

La brasserie produit environ 350 Hl par an et connait un franc succès.

Leur logo est assez sympa, c’est les arènes de Nîmes en forme de capsule et inversement !

La gamme proposée (originale en plus) est la suivante :

  • La Fambrunette (à la framboise)
  • La Galejade
  • Zzz bzzz bière blonde
  • La reine des mousses bières blanche
  • L’ocre bière ambrée
  • Maltador bière brune
  • Régalisse bière blonde
  • Barbaude bière d’hiver

Vous verrez en goutant leurs bières qu’elles sont originales et très artisanales, mais assez papoter, on va parler de la bière du jour : La Fambrunette, une bière à la framboise non sucrée.

 

Hop hop hop Barbabière !

Oui bon OK c’est encore une fois un titre bien pourri mais c’est pas facile hein ! Bon…allez…revenons à nos houblons… (je sors..)

Dans le verre, la bière nous offre une jolie couleur brune avec des teintes marrons, trouble avec une mousse fine et du dépôt visible (gage de qualité je vous le rappelle !).

A l’odeur on a une très légère odeur de framboise mélangée aussi avec des notes de caramel pour ma part (vous pourriez sentir autre chose de votre côté !).

 

Sacré Framboisier !

Au niveau gustatif maintenant on a une bonne amertume, elle attaque très rapidement justement car elle n’est pas sucrée, ce qui rend l’arrière gout de framboise plus dur à percevoir qu’une bière sucrée classique.

On ressent un gout de malt torréfié, classique d’une bière brune avec comme je vous l’ai dit un arrière gout fruité très léger, certains y trouveront de la violette, moi j’y ai perçu plutôt du fruit.

 

En conclusion

En voila une bière originale, amère mais fruitée, artisanale avec du dépôt, un mélange des saveurs étonnant je dois dire ! Néanmoins je dirais que Barbaude peut faire encore mieux et j’en suis déjà certain, c’est pourquoi je vais essayer de vous en trouver une autre de leur gamme, j’ai déjà la Maltador à venir mais ca ne suffira pas à assouvir ma curiosité !

Bref, attention quand même à ne pas vous faire piéger, la bière est relativement trompeuse pour quelqu’un qui la choisit sans conseils, c’est bien une bière amère à la framboise et pas une vulgaire Kriek par exemple ! Donc ne vous trompez pas en la choisissant, vous pourriez du coup regretter votre choix !

IMG_6403

Share Button

« »