IMG_3540Aujourd’hui nous allons dans le Pas de Calais pour parler d’une Page 24 de Noel, une bière brassée par la brasserie de Saint Germain.

Cette brasserie est née en 2003 suite à l’initiative d’Hervé Descamps et les frères Bogaert, ceux-ci ont ainsi fait revivre l’activité brassicole de la ville d’Aix-Noulette et plus particulièrement de la brasserie Saint Germain qui ne fonctionnait plus depuis un moment déjà. Les efforts payent car depuis sa création, la brasserie n’a de cesse de progresser en gamme et en qualité, à la vue de ses nombreuses récompenses obtenues entre 2008 et 2009.

Pourquoi la bière s’appelle Page 24 ? Et bien ceci provient d’une légende en fait, le nom fait référence à Sainte Hildegarde Von Bingen, nous avions parlé d’elle lors de notre article sur le Houblon, en effet, cette femme qui a vécu durant le moyen âge est celle qui a découvert les vertus du Houblon pour la bière. A l’époque les moines s’essayaient à de nombreuses expériences pour améliorer la bière et Hildegarde fut celle qui fit la découverte la plus marquante pour la bière. Suite à cette fameuse découverte, Hildegarde écrira un traité sur la bière dont l’une des pages demeura manquante, la page 24 qui d’après la fameuse légende contenait des secrets de fabrication. Et voilà, vous avez maintenant le pourquoi du comment sur notre fameuse bière !

A préciser tout de même pour ceux qui auraient mal compris, la légende c’est la fameuse page, Hildegarde a bel et bien existée !

Il est à noter qu’en 2008 la brasserie a décidé de ne se servir plus que de houblon issu de la production de la Flandre Française.

Elle a aussi brassé les fameuses French Connection, bières testées sur le site, qui sont issues d’une collaboration de plusieurs brasseurs à l’initiative de la société Interdrinks.

Je n’ai pour le moment pas plus d’informations sur cette brasserie, néanmoins pour ceux habitant à Aix-Noulette vous pouvez visiter la brasserie et en apprendre un peu plus !

Il y a une gamme assez fournie de Page 24 mais nous allons nous attarder sur la version de Noel suite à l’arrivée imminente de la fête la plus commerciale de l’année (oui je suis un poil cynique).

 

Parfois il faut savoir tourner la Page

Nos amis du Nord nous offre une bière à la mousse fine et persistante, agrémentée d’une jolie robe à la couleur Terre, légèrement trouble et aux reflets rubis.

L’odeur est portée sur les épices et les fruits confits, mais aussi le caramel et le sucre. L’odeur est superbe, complexe, équilibrée bref un bon présage pour la suite !

 

Il faut se mettre à la Page !

Le début est très doux, on sent assez vite le caramel et ce très beau gout de grillé, la finale quant à  elle se veut puissante, on a une astringence prononcée et une longueur en bouche plutôt moyenne. On ressent plutôt bien l’alcool également sur la fin mais cela n’est pas tellement gênant.

 

En conclusion

Première Page 24 du site, et déjà une belle découverte, on en redemande et on n’est pas prêt de s’arrêter de tester toute la gamme !

IMG_3550

Share Button

« »