Les amis, je vais vous tester une bière de mes amis Vincent et Anne, des Bières du Crépuscule.

Maintes fois passés sur le site, nos amis du Champsaur désormais implantés dans l’Ain, où par leur présence, la population a doublée (rooh ça va me tapez pas je rigole!), nous proposent une bière brune très sombre, inédite et limitée, appelée Obscured Brown Ale, inspirée du fameux grand incendie de Londres.

Ce fameux grand incendie de Londres ravagea la ville durant plusieurs jours, du 2 au  5 septembre 1666 (ah les théoriciens du complot vont se manifester sur cette date je sens). Il aura brûlé environ 13200 maisons, 87 église et la Cathédrale Saint Paul, c’est peu dire!

Pour revenir à notre amie, celle-ci est une édition limitée consommée 1 an après son achat, de ce fait, mon test fait état de ces paramètres et ne concerne que mon avis personnel!

On pourra voir sur l’étiquette un petit autocollant remerciant Stéphanie de la brasserie Art Malté pour son aide quant à ce brassin, Art Malté dont je n’ai pas encore pu me procurer ses créations MAIS dont j’ai pu goûter des bières et ce sont de vraies petites merveilles.

Maintenant passons au test!

Rejoins le côté Obscur!

Au verre on retrouve une très belle mousse couleur ivoire, épaisse et crémeuse, on est sur une belle structure onctueuse et persistante qui recouvre une robe noire comme de l’encre de Chine, histoire d’être raccord avec le thème de cette bière.

Au nez on retrouve de très belles notes épicées et fumées associées à du malt torréfié dans un ensemble aromatique équilibré et très attirant, donnant inexorablement envie de tremper les lèvres.

 

The roof is on fire!

L’attaque est très aromatique, les épices et les saveurs torréfiées arrivent rapidement en bouche et s’équilibrent parfaitement pour petit à petit laisser place au fumé qui s’accroche sur toute la longueur dans une finale légèrement amère avec une toute petite note épicée sur la fin qui nous arrive sans agressivité pour clôturer ce bal de saveurs ma foi, fort agréable.

En conclusion

Une très belle bière, sans doute différente avec son vieillissement, elle n’en est pas loin très équilibrée, raccord visuellement avec ce qu’elle représente, et surtout, très agréable à boire, en somme toute une très belle bière de nos amis du crépuscule qui nous réservent encore beaucoup de surprises!

Share Button

« »