IMG_3878Mes amis, nous allons en haute Savoie, non pas pour voir « La dame » mais pour déguster une bière de la Brasserie Leman, et quoi de mieux en cette année que de prendre leur bière de Noel ?

J’ai trouvé leurs bières chez Botanic au rayon bio, un jour par hasard ou je suis allé chercher des plantes, comme quoi le destin veut sans cesse me trouver des bières !

La brasserie du Leman a été fondée en 2009, d’après mes informations il y a Laurent Reymonet et Florent Aubert, mais je ne sais pas vraiment qui est qui dans la structure de la société, (brasseur, gérant, associé etc…) donc je ne m’étendrais pas sur le sujet, d’autant que la brasserie est encore très jeune.

Néanmoins elle a remporté pas mal de concours, la Leman Mastoc a été médaille d’or en 2013 et bronze en 2014 au salon de l’agriculture, et la Leman Blanche a été médaille d’or et argent en 2010 et 2011 au concours du Musée Français de la Brasserie de St Nicolas de Port.

Moi je ne fais rien comme tout le monde, je pars sur la bière de Noel direct !

 

Viens boire la bière de Haute Savoie (avec l’accent de Cabrel)

Notre amie nous propose une jolie mousse épaisse qui reste figée dans le verre, protégeant ainsi une jolie robe trouble de couleur plutôt caramel avec une jolie carbonatation de fines bulles.

L’odeur est portée sur les épices, les notes sucrées rappellent surtout le caramel qui se marie très bien avec la dominance des épices d’une bière de Noel.

 

Leman Brothers

Le début en bouche est moyen, doux sans l’être trop, et assez pétillant sur la langue. Le milieu est classique d’une bière de Noel, on sent bien les épices, c’est très agréable, mais attention, cette bière a du caractère !

Les épices s’estompent vite au profit des notes de caramel et une belle astringence, un peu rêche au palais qui fournit une bonne longueur en bouche.

 

En conclusion

On voit souvent les bières de Noel comme des bières assez douces et avec pas mal de gout, celle-ci a un petit truc en plus : une belle astringence ! Bien sûr elle reste classique, mais elle est vraiment plus houblonnée que je ne le pensais et ça m’a agréablement surpris. En tout cas, j’ai encore quelques bières de chez eux, donc nous reparlerons prochainement de leurs bières !

IMG_3888

Share Button

« »