IMG_4754Aujourd’hui nous allons nous attarder sur une nouvelle bière de nos amis des bières des crépuscules, je parle de Vincent et Anne, nos deux montagnards du Champsaur qui ont tendance à ne jamais s’arrêter de créer des nouvelles recettes.

On ne peut pas dire que ces deux brasseurs se reposent sur leurs lauriers, déjà parce que les lauriers c’est pas hyper confortable, et puis aussi parce que ce sont des hyper actifs qui cherchent sans cesse à trouver des choses qui sortent de l’ordinaire.

J’ai encore pas mal de bières de leur création à tester sur le site et la vitesse à laquelle ils font leurs nouvelles bières font que mon foie ne peut pas les suivre !

Plus sérieusement on va gouter aujourd’hui une Romantic Raspberry Milk-A-Stout, c’est une variante de la Milk-A-Stout original qui est brassée avec des fèves de cacao et du lactose. Mais comme là on est sur une version romantique, alors on a rajouté des copeaux de fut de liqueur de framboise.

Je tiens à souligner la très belle étiquette de cette bière, les illustrations sont vraiment très agréables à voir et surtout vraiment belles et recherchées.

 

Soyez romantique mais original, offrez-lui cette bière !

Au verre on est sur un très beau produit visuellement, une belle mousse épaisse blanc cassé qui persiste au verre pour protéger une robe d’un noir monochrome et assez carbonatée.

Niveau odeur on est sur une certaine complexité, on ressent le malt torréfié couplé aux fèves de cacao qui donne un rendu très agréable et équilibré, le tout ponctué de notes fruitées assez légères bien entendues issues de ces fameux copeaux de fûts.

 

Que donne cette variante alors ?

La version de base de cette bière a connu un franc succès, forcément que je suis curieux de voir ce que cela donne avec cette recette !

Le début est pour ma part, assez porté vers le fruit, une petite pointe fruitée légère qui ne dure pas et qui se fait rapidement bousculé par le cacao. Mais pas d’une manière péjorative du tout, au contraire, le fruit au début laisse de la place aux saveurs de cacao qui s’équilibrent très bien mais dominent quand même la scène. Le tout est vraiment agréable, la texture en bouche est aussi fortement appréciée et la finale est longue et puissante.

 

En conclusion

Une réussite, certaines personnes se sont montrées moins enthousiastes, ce que je comprends, cette bière est puissante et assez complexe, le seul conseil que je puisse vous donner c’est de ne pas vous attendre à une sorte de Kriek, on est ici sur un produit plus complexe, donc si vous pensez proposer cela en guise de Kriek ou autre bières bien fruitée à quelqu’un, il risque d’être déçu par son attente.

Au-delà de tout cela, le produit est bon, visuellement parfait et le reste suit la donne, on pourrait presque croire qu’on est sur une De Molen !

La principale question que je me pose c’est ce que cette bière donnerait si elle était vieillie dans le fut dont les copeaux sont utilisés pour sa création…. A mon avis ça serait exceptionnel….qui sait ?

IMG_4743

 

Share Button

« »