vin-vs-biereJ’entends souvent les gens (dans le sud surtout) agir de manière réticente avec la bière, des que vous leur parlez de la variété, du processus de fabrication ils vous regardent comme un extra-terrestre et vous sortent un adorable « oui mais bon, c’est de la bière quoi ! ».

 

Le vin, un produit noble, fabriqué par des gens biens

Le titre est légèrement ironique, entendez par là que j’aime beaucoup le vin, je trouve le produit noble en effet, car fabriqué encore de manière artisanale pour la plupart du temps, il est un produit de l’agriculture et nécessite de la technique.

Sa variété aussi n’est plus à démontrer, au-delà des catégories : rosé, rouge et blanc on a aussi quelques autres variétés plus méconnus comme le vin de paille, le vin de glace, le vin jaune etc…

Je ne cherche pas ici à vous faire avoir un avis négatif sur le vin mais j’aimerais un jour que les gens comprennent que le vin n’est pas un élément essentiel du repas, ni la boisson à boire absolument à table.

Le gros problème du vin en général, c’est que ceux qui l’apprécient vraiment sont bien souvent des snobs, attention je ne parle pas de richesse mais d’attitude, des gens qui jugent facilement, remplis d’à priori et qui vous prennent de haut si le seul vin que vous aimez est un rouge des plus classiques.

J’adore aller dans des bars à vin entre amis, manger de la bonne bouffe du terroir et rire aux éclats, mais je ne vais pas pour autant dire que le vin est LE produit noble par excellence, ce serait être fermé hermétiquement à tout les produits existants et encore fabriqués de manière traditionnelles et avec passion et je ne parle pas QUE de la bière!

Mon vrai problème c’est que les gens qui se prétendent œnologues, sont fermés, la bière est une boisson pour ouvrier de basse classe, ou pour juste se bourrer la gueule, alors que eux ont plutôt tendance à ne jamais dire qu’ils sont bourrés mais joyeux….non ils sont juste bourrés et portent un costume ou une chemise, c’est la seule différence ! (oui le cliché est facile j’avoue !)

Ma femme est passionnée d’œnologie, elle adore le bon vin, sait le choisir, le reconnaitre sans pour autant être une professionnelle loin de là mais elle a cet avantage certain d’être ouverte d’esprit et avoir accepté de découvrir aussi l’univers de la bière, la Zythologie ! J’ai fait de même avec le vin il y a quelques années et je ne regrette pas. Pour être franc il m’arrive aussi souvent d’ouvrir une bonne bouteille de vin qu’une bonne bière lors d’un repas ou un apéritif !

 

La bière aussi ca peut être un truc de snob (mais c’est stupide)

J’ai des amis qui m’ont souvent dit que la bière c’est rien de plus qu’une boisson rafraichissante, ca n’apporte aucune émotion au palais, ca ne s’accorde avec aucun plat, c’est un truc de beauf, j’en passe et des meilleures encore. Difficile des fois d’argumenter face à eux et leur condescendance quand vous aussi vous appréciez le bon vin. Pourtant vous êtes un hérétique car vous dites apprécier aussi d’accompagner une viande avec une bonne Porter ou une bière trappiste.

Dans le nord pourtant c’est tout à fait différent, les restaurants ont une belle carte de bières et il n’est pas rare de manger un plat avec une belle bouteille de bière ou un très bon vin, les deux se mélangent bien, les deux produits sont aussi bien appréciés l’un que l’autre et aucune véritable rivalité (amicale) ne s’installe entre les gens. Tout ces gens qui ont tendance à prendre de haut cette boisson ancestrale pourtant, n’arrivent pas à comprendre que les Etats Unis, le Canada, l’Angleterre, les pays Nordiques ont une culture de la bière aussi riche que celle du vin en France !

Réveillez vous, le vin ne peut pas être fabriqué partout, la bière en revanche si ! Et si en France on sait faire de la très bonne bière, le vin se la raconte toujours sur nos tables et nargue les bouteilles de bières brassées pourtant avec des techniques aussi recherchées que celle d’un vin de table haut de gamme ! Sans doute est –ce cela le problème en France, on a trop mis l’accent sur le vin et du coup cette boisson a supplanté tout le reste au détriment des gens qui vivent de la bière par exemple !

 

La bière a subit des taxations, pourquoi pas le vin ?

Je me souviens récemment avoir entendu un vignoble dire dans mes médias que si l’état voulait taxer le vin c’était à cause des brasseries qui se sont plaints que ce n’était pas juste que eux soient taxés et pas le vin… autant être franc, ce type est un sale con, le propos est crû mais justifié.

Le vin et la bière sont des produits de Licence 3, ils sont tout deux issus de l’agriculture et en France, les brasseries sont beaucoup moins nombreuses que les vignobles, elles exportent peu, se vendent sur de petits marchés locaux (marché économique et non marché du village) et ne rapportent pas énormément à leur créateurs bien souvent (même si cela est aussi le cas pour beaucoup de vignobles).

Pourtant la bière s’est pris 160% de taxes dans les dents, condamnant la petite industrie brassicole française, de nombreux brasseurs amateurs ont du tout arrêter alors que ceci n’était qu’une passion dont ils ont voulu vivre!

A coté de ca, les vignobles eux, se comptent par centaines en France, exportent un nombre impressionnant de bouteilles, les rayons de supermarchés sont immenses, les restaurant servent tous une flopée de cuvée différentes, si notre cher gouvernement veut se faire de l’argent c’est plutôt sur le vin qu’il faut se tourner, donc NON je ne trouve pas ca injuste que les vignobles subissent aussi une augmentation de taxes car c’est même plus logique !

Apres ne montez pas sur vos grands chevaux, je trouve l’idée de taxer les vignobles ou les brasseurs complètement irresponsable compte tenu du contexte, créer du chômage pour faire des économies ne sert à rien au final, de plus ce sont les plus petits qui trinquent, les grands du milieu comme Heineken ou les Châteaux Laffitte ne sentirons presque pas cette taxe passer… en d’autres termes vin ou bière ceux qui morflent sont les plus petits, les débutants, les passionnés, on tape encore une fois au mauvais endroit..

 

La bière aussi peut être noble !

Je déteste les gens qui comparent le vin et la bière, c’est incomparable !! On me sort que le vin c’est dur à faire car il faut des vignes, la bière a besoin aussi de houblon et si une culture de houblon est mauvaise la bière en pâtira tout comme le vin ! L’avantage de la bière et ca, je l’admets, c’est que la matière première peut s’acheter tandis que le vignoble gère son domaine lui-même et c’est pas facile!

Mais on ne peut pas comparer, l’un est soumis aux mêmes techniques de création, c’est le cépage, l’agriculture opérée sur les vignes qui fera le caractère du vin en général ainsi que son viellissement, pour la bière ce sera la technique de brassage, les malts utilisés, le type de houblon choisis, les ajouts originaux qu’on peut faire, le vieillissement choisi, autant de paramètres différents entre l’un et l’autre qui pour moi leur accorde autant de noblesse sans distinction ! D’ailleurs il existe des bières brassées avec l’aide de vignobles pour le vieillissement en fût par exemple !

Ces deux boissons sont ancestrales, la bière est née avant les égyptiens, on buvait déjà du vin durant l’Empire de César, chacune a ses adeptes, ses détracteurs, mais aucune ne peut être comparée !

Si vous pensez que seul le vin peut accompagner votre cote de bœuf, une bière aussi peut le faire, certains plats s’accordent même mieux avec de la bière parfois ! Les livres de cuisine Anglais ou Américains parlent des accords mets et bières, les concours de dégustation existent aussi, c’est même un moteur économique de certaines régions tout comme le vin en France !

Allez donc faire un tour en Belgique et essayez de dire à un Belge que la bière c’est une boisson pour gros beauf, vous serez sans doute assez malmenés par le retour de manivelle que vous octroiera votre cousin du Nord !

 

Bière et dégustation

Vous le savez avec ce site, on peut tout comme le vin trouver des notes fruitées, des belles robes, et ca quelque soit le type de bière ! Il en existe d’ailleurs énormément, tout comme le vin dispose d’une grande palette de variétés souvent méconnut-elle aussi !

Fort est de constater que dans le sud par exemple, des brasseurs amateurs s’y sont mis, même des vignobles, tenez, à Frontignan, un gars qui fait du muscat à sorti une bière au muscat qui n’est pas mauvaise du tout (mais ca c’est selon vos gouts les amis). Des caves à vins de Marseille ont commencées à ouvrir des rayons bières, certes petits mais qui s’étendent aussi bien en quantité qu’en qualité, et j’en parlerais d’ailleurs bientôt de ces caves à vin qui font le choix de proposer aussi de bonnes bières !

Il est tout aussi agréable de déguster un bon vin avec un dessert ou un apéritif qu’une bière ! On peut manger des cannelés avec un vin de paille tout comme on peut manger des fondants au chocolat avec une Double Chocolate Stout ! On peut prendre un vin blanc avec ses moules et aussi se la jouer à l’Irlandaise et plutôt prendre de la Guinness !

Cherchez dans Google les accords mets et bières, vous verrez des risottos qui s’accordent avec des bières blondes ou ambrées, de la viande, des plats gratinés etc… il ne faut pas se fermer à un genre parce que votre pays vous fait croire qu’il n’y a que ca ! Il y a toute une éducation de la bière à faire encore en France, si dans le Nord on n’a pas ce soucis là, le Sud a encore du mal à s’enlever du crane que la bière n’est pas un produit bas de gamme ! Mais moi et beaucoup d’autres essayons de vous convaincre de vous y mettre ! On ne vous incite pas à la consommation, d’ailleurs se « mettre une mine » ne sers à rien, il faut apprendre à se contrôler et surtout doser ce que l’on boit, on vous incite plutôt à une ouverture d’esprit car au final, on ne crache pas sur le vin au contraire ! Mais beaucoup trop crachent sur la bière qui est pourtant une boisson avec une histoire, une technique, une variété et une palette de saveurs sans doute même plus large que le vin !

 

Alors convaincu ?

Je pense que ce petit texte ne sera pas lu par grand monde malheureusement, mais si le peu de gens qui le lisent se laissent tenter, parcourent ce site et ceux de mes confrères, et changent d’avis alors cela me fera plaisir. Je fais cela aussi pour aider ceux qui se lancent à ce jour comme à Marseille par exemple avec la brasserie de la Plaine ou encore mon ami Vincent qui lance son activité avec sa copine et dont vous entendrez parler prochainement, et ce ne sont pas les seuls ! Ces gens là ont besoin que les gens reconnaissent leur travail et croyez moi, le sud de la France est assez ingrat à ce niveau là ! Ils font face à une rude concurrence des grosses machines comme Heineken, Guinness et autres bières marketing comme Skoll ou Smirnoff honteusement catégorisée dans la bière !

Si vous ne voulez pas vous lancer tout de suite dans la dégustation de bière avec un plat chaud, tentez alors de faire un apéritif de dégustation. Disposez de quoi grignoter, évitez sans doute les chips aromatisées et autres produits trop prononcés au niveau du gout (chimique). Achetez 2 ou 3 bières différentes, partager une bouteille à deux et observez la couleur, la senteur, le gout, vous allez voir que votre impression de cette boisson est complètement bouleversée, et vous aurez envie d’explorer encore d’autres bières !

Vous voulez essayer avec un plat ? Allez sur des sites culinaires, chercher sur Google, allez sur des sites sur la bière et la cuisine comme Happy Beer Time ou Cuisine et Houblon, achetez une bouteille de 75cl chez un caviste et essayez ! Vous verrez que l’expérience est loin d’être mauvaise au final !

J’ai beau faire un site sur la bière, je bois aussi pas mal de bon vin et je sais l’apprécier, j’ai découvert la bière par hasard et curiosité et depuis ce jour je n’ai cessé d’être curieux de tout tester ! On a parfois des belles surprises, parfois l’inverse mais si vous dites que vous n’avez encore jamais eu d’émotion en buvant une bière, c’est juste que vous n’avez pas encore trouvé la bonne bière.

Dernière petite chose si vous voulez explorer la bière, constituez vous une petite cave, 15 ou 20 bouteilles rangées debout sur un meuble, dans un rack de votre cave à vin ou votre garage, il faut juste une pièce pas trop chaude et à l’abri de la lumière et ainsi vous pourrez garder vos bières quelques mois voire années pour certaines (et oui des bières vieillissent aussi comme du vin ! Mais pas aussi longtemps !).

J’espère que vous aurez été convaincus par mon petit texte sans prétention, j’ai voulu changer un peu des habituelles actualités et tests pour parler avec un peu plus de passion, si vous êtes dans le sud est, contactez moi je vous dirigerais vers des cavistes qui valent le coup (Belle Mousse, Fietje, Binouze, Cane bière, Route des bières etc…), des bières ou toutes autres demandes, mon but est de partager ma passion et apprendre en même temps, je ne touche pas d’argent avec ce site, et j’ai un métier à coté, j’ai simplement envie de faire découvrir quelque chose aux gens et changer un peu les mentalités souvent malheureusement trop ancrées dans des clichés qui n’ont aucun sens.

Je vous souhaite une bonne dégustation mes amis et merci pour votre fidélité !

 

 

Share Button

« »