PBC_logo-white_03Je vous en ai déjà parlé brièvement, mais cette fois ça y est, on va approfondir le sujet !

La bière en Provence est en plein essor, on compte déjà 3 brasseries artisanales à Marseille, le même nombre à Aix, et quelques autres autours que vous devez sans doute connaitre si vous lisez mes articles de manière assidue.

Je vais creuser cet engouement pour la bière artisanale dans un prochain article qui fera justement écho à celui sur le festival dont je vais vous parler.

La bière prenant son envol chez nous, nous sommes plusieurs acteurs du milieu brassicole (sous différentes activités) à avoir toujours rêvé de voir un Paris Beer Week se dérouler chez nous.

Il est vrai que ce festival Parisien prends une belle ampleur et le Let it Beer de Bordeaux de 2015  a connu un franc succès également, alors pourquoi pas nous ?

C’est là que j’ai été contacté pour participer (à ma petite échelle certes) à ce festival avec de nombreuses autres personnes, et il est donc normal que je vous en parle car de nombreuses informations vont circuler au fur et à mesure de l’avancée de l’organisation de cet évènement.

Le Provence Bière Connexion est un festival autour de la bière artisanale qui a été porté par un collectif d’acteurs du milieu brassicole ainsi que quelques bénévoles désireux de rendre cela possible et accessible au plus grand nombre.

L’évènement aura lieu du 25 au 30 avril 2016 sur tout le territoire des Bouches du Rhône et en dépassant un petit peu du côté de Toulon et Pertuis. Il s’organisera en plusieurs évènements différents, répartis sur tout le territoire et en de nombreux lieux qui vous proposeront diverses soirées et activités liées au milieu brassicole artisanal.

 

Le but est de faire connaître un marché et un milieu en plein boom, qui est l’un de symbole d’un profond désir de retour vers l’artisanal plutôt que l’industriel chez les consommateurs. Faire connaitre aussi un métier et un savoir-faire qui vous fera oublier les clichés habituels sur cette boisson trop souvent décriée comme un symbole de « beaufitude » ou de mauvais gout, ou encore de « truc de mecs qui regardent du foot à la TV », en bref nous voulons casser cette image que vous connaissez pour vous montrer la vraie nature et le potentiel de ce produit qui n’a pas à rougir face au milieu viticole très ancré dans notre cher pays.PBC_logo-white_04

Vous aurez donc droit à des repas gastronomiques, des soirées de découvertes d’accords mets et bières, des rencontres avec des brasseurs, des apprentissages au brassage, des concours amateurs, et bien d’autres choses encore, dans plusieurs lieux tels que des restaurants, cavistes, brasseries, pubs etc….

Ce festival est une initiative formidable qui sera renouvelée dans le temps en espérant que celui-ci grandisse autant que le festival Paris Beer Week, alors si vous aimez la bière, que vous voulez la découvrir ou la faire découvrir, restez à l’écoute, les informations circuleront sur ce site, sur les pages Facebook et les comptes Twitter des différents protagonistes, alors restez bien attentifs !

Les protagonistes de ce projet sont :

Pour ma part, je fais cela de manière bénévole, comme beaucoup le savent, ce blog est une passion mais la bière n’est pas mon métier, bien que j’espère un jour qu’elle le sera sous une forme qui reste à définir, et si moi je suis bénévole, la plupart des autres protagonistes vivent de ce métier, et comptent sur vous pour passer le mot, pour les aider non seulement à vous montrer que ce qu’ils font est avant tout une question de passion, mais aussi pour les aider à grandir et à vous proposer encore de belles choses durant de nombreuses années.

Si vous voulez vous aussi participer à ce festival, que vous soyez un lieu désireux d’accueillir une soirée, ou bien que vous voulez en parler sur votre site, votre journal, autour de vous, ou autre, partagez l’information, contactez-nous et aidez-nous à faire que cette première édition soit le début d’une véritable institution incontournable dans le sud !

D’autres articles sur ce festival viendront, alors….stay tuned !

Le site du festival : http://www.provencebiereconnexion.com/

La page Facebookhttps://www.facebook.com/provencebiereconnexion/

La page Twitter : https://twitter.com/jr_pbc

Share Button

« »