IMG_5270

Voici la Hercule Stout les amis, une stout belge très sympa que je tenais à vous faire découvrir !

C’est une bière Belge brassée par la brasserie Ellezelloise alias « brasserie des légendes », une « jeune » brasserie ouverte en 1993 par Philipe Gérard, un homme qui a travaillé pendant 20ans dans le milieu brassicole avant de réaliser son rêve en créant sa propre bière.

D’où vient ce drôle de nom Ellezelloie ? Et bien il s’agit en fait du nom de la ville que domine la brasserie du haut de sa mini-colline : Ellezelles. Et cette ville est là ou est né le héros de fiction Hercules Poirot de Agatha Christie d’où le nom de cette bière !

La brasserie fait d’autres bières que je ne connais pas pour le moment. En 2006 la brasserie fut rachetée par la brasserie des Géants, une brasserie voisine qui a adopté le nom de Brasserie des légendes.

Allez Hercule montre nous ce que tu vaux à vue de nez !

 

La bière est vendue dans une belle bouteille (voir photos) et procure une couleur très noire, comme du charbon.

Au nez on sent une belle odeur de café grillé, ou encore du cacao ou même de la réglisse pour certains. Les odeurs classiques d’une stout qu’il est important de souligner car il existe des bières qui peuvent avoir une odeur très faible et qui peuvent jouer sur leur gout du coup.

 

Il a du goût Hercules !

Maintenant il faut goûter cette bière qui nous a pas mal alléchées avec ses senteurs.

La bière fait 9°, c’est une stout assez forte mais ce n’est pas la plus forte (attendez de voir le test de la Tokyo de Brew dog à 18,5 …argh !!). La bière a une belle saveur de cacao et de café, elle rappelle d’ailleurs facilement un café crémeux au gout (le côté bière en moins évidemment !) et dégage une belle petite amertume en fin de bouche qui nous rappelle qu’elle est assez imposante.

En conclusion

Agatha Christie serait fière de son héros qui est devenu une bière de caractère ! C’est une Stout qui en impose pas mal et qui accompagne à merveille du chocolat ou encore qui fera un très bon compagnon de soirée en lisant un bouquin avec un peu de jazz en fond sonore et une lumière d’ambiance.

N’hésitez pas à la prendre quand vous la verrez en magasin, c’est une très belle bière qui mérite le détour et vous changera des classiques !

 

IMG_6270

Share Button

« »