IMG_9841Je vais vous parler de la bière Brune à la réglisse de la Brasserie de la Plaine à Marseille, dont je vous ai parlé récemment et dont je vous parlerais plus amplement une autre fois car je compte bien récupérer des informations sur place !

La brasserie se trouve à la Rue St Pierre à Marseille à deux pas de la Plaine, un quartier populaire voisin du Cours Julien, un quartier animé de la ville. La brasserie propose un choix de bière plutôt étendu compte tenu de leur ouverture très récente (1er Juin 2013), elle propose une triple, une brune, une blonde, une ambrée et une bière à la Violette, mais d’autres seraient en projet ou en cours d’élaboration et de nombreux projets sont sans doute à venir.

La bouteille de bière coute 2€ pour une 33cl, l’accueil est vraiment chouette et les retours sur les bières très positifs, du coup je vais vous tester les bières une par une et vous ferais même un article à part sur eux dans quelques temps.

 

Mets de l’huile petit homme dans la vie faut que ca glisse (Regglyss’)

Aaah Regglyss’, pourquoi ce voyage temporel dans la grande musique et ces sages paroles? Pour un jeu de mot raté en fait, car la bière dont nous allons parler est une brune avec de la réglisse.

Je commence par cette bière car elle m’a été vendu comme la bière des baroudeurs, des aventuriers des papilles, nos deux compères brasseurs m’ont dit « celle là est assez spéciale, on aime ou pas, sinon on cuisine avec ». N’écoutant que mon cœur d’aventurier j’ai décidé de la gouter et la tester en premier….et je suis pas du tout déçu à vrai dire !

La couleur de la bière est très jolie, c’est bien une brune mais avec des reflets cuivrés et un petit dépôt très léger au fond du verre.

La mousse quand à elle est plutôt très fine et pas du tout persistante, est ce que cela vient de moi ou de la bière en elle-même ? Je ne sais pas, j’en ai d’autres en stock donc je reviendrais mettre à jour la section sans aucun doute, mais rien d’alarmant on va dire.

 

Je crois que cette brasserie va me plaire..

Au gout on a un gout de réglisse et café qui se mélange, mais attention, pas de manière chaotique mais bien équilibré, dans l’ordre si vous voulez, j’ai ressenti en premier lieu une légère amertume accompagnée d’un gout de réglisse facilement perceptible, puis en second on a un arrière gout de café (le malt torréfié sans doute) qui se mélange avec un gout d’alcool plus prononcé, le tout est accompagné tout au long de la dégustation de cette petite amertume histoire de pas nous faire oublier qu’on boit une bière, bien que cela semble dur à oublier, on est pas sur une Floris Chocolat bien dégueu par exemple !

 

En conclusion

Je me suis volontairement attaqué à celle qu’on m’a le moins bien vendu, mais au moins l’honnêteté paye car au final bien que pouvant être déroutante pour une personne qui connait que la Pelforth Brune par exemple, cette bière parvient à être très équilibrée, sans vous attaquer le palais avec des saveurs trop prononcées et une amertume et un alcool trop présent, on a au final un très bel équilibre de saveurs !

Pour info cette bière n’a aucune étiquette, donc ne soyez pas étonné de la photo !

Si la bière la plus « hardcore » dirons nous est aussi bien alors j’ai bon espoir pour toutes celles que je vais encore vous tester très rapidement !

Ps : comme je l’ai dit plus haut, vous aurez un article sur la brasserie dans un article à part, vivant à deux pas de celle-ci je profiterais de l’occasion pour rencontrer plus en détails les brasseurs et vous faire découvrir un peu plus cette brasserie qui est la seule de la ville depuis bien des années, la précédente était la brasserie de Lyon je crois (toujours à Marseille), quand à la Cagole…. Je reste dans le doute, je suppose qu’ils en ont ouvert une mais qui a vite fermé car aujourd’hui elle est produite dans le Nord du pays et peut être encore aussi en République Tchèque.

plaine

Share Button

« »