Dégustation

Kapittel Watou Tripel Ale

Aujourd’hui les amis nous allons parler d’une bière Belge, la Kappitel Watou Tripel Ale !

Cette bière Belge est fabriquée par la brasserie Kappitel  Watou (comme son nom l’indique), une brasserie qui brasse pas moins de 14 bières différentes !

La brasserie a une petite histoire sympathique, tout commence en 1629 à Watou en Belgique, la famille Earls van Yedegem prends possession du domaine de Watou (grossièrement, sans les détails historiques bien entendu) et fait construire la première brasserie de la ville.

Mais en 1795 avec la vague de la révolution française de 1789 les nobles ont décidés de partir pour l’Angleterre (de nos jours on appelle ca l’exil fiscal….mais à l’époque ils coupaient les têtes, ca économisait les procès tout ca quoi !).

En 1820 un fermier local reconstruit cette brasserie et associe un slogan (et nom aussi) plutôt marrant : « Rebellez vous autant que vous voulez, on a toujours autant besoin de bières ! ».

En 1862 la famille Van Eecke prends possession de la brasserie et cela fonctionne plutôt bien jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

En 1950 l’activité reprend de plus belle et la bière de la brasserie est distribuée dans les bars de Belgique et du Nord de la France.

En 1962 la famille Leroy prends possession de la brasserie en gardant la production telle quelle, seulement ils décident de s’essayer à l’exportation (à faible dose au début) et la tentative est couronnée de succès !

Durant les années 80 et 90 la brasserie commence à se diversifier dans d’autres styles de bières en fonction des attentes des clients, fournisseurs ou des modes. Ils sortent par exemple une bière blanche. Durant cette période la brasserie remporte de nombreux prix (comme au Canada par exemple) pour la qualité de leurs bières.

En 1995 la demande prend une telle ampleur que la brasserie déménage pour des locaux plus grands, et depuis la bière garde son succès et remporte des prix internationaux divers.

La brasserie est familiale et leur maitre brasseur vient lui aussi d’une famille de brasseurs depuis plusieurs générations pour l’anecdote.

Quelle odeur et quelle couleur nous réserve la Kapittel ?

Dans le verre la bière est plutôt trouble avec de belles teintes cuivrées surplombée d’une mousse fine.

L’odeur quand à elle est agréable, on dénote des senteurs d’agrumes couplées avec une légère odeur houblonnée et avec très peu d’effluves d’alcool au nez malgré ses 10° d’alcool.

L’odeur est véritablement agréable et l’on a envie rapidement de passer à la dégustation !

 

Un gout agréable mais comme dirait l’amiral Ackbar de Star Wars « It’s a trap ! »

Alors rassurez-vous, c’est un piège certes mais pas vilain, et rien à voir avec le gout de la bière.

Au gout on ressent de belles notes houblonnées mais aussi de noix et de fruits secs (pour ma part, cela peut varier pour vous bien entendu !) avec une amertume croissante mais jamais déroutante qui fait monter en puissance la bière et donc nous donne une belle longueur en bouche. L’alcool se ressent peu finalement et c’est le fameux piège ! Car l’air de rien cela nous frappe un peu après sans qu’on ait compris grand-chose !

 

En conclusion

Cette bière est une bonne bière Belge, cela vous étonne ? Moi pas, rare sont les bières Belges qui déçoivent, et celle-ci ne déroge pas à la règle avec ses saveurs équilibrées et son histoire !

Si vous la voyez en rayon achetez là, vous ne le regretterez pas !

IMG_6189

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.