2014-06-20 22.25.45Aujourd’hui les amis je vais vous parler d’une bière testée au Québec, la Joufflue ! (Désolé pour les photos, je les ai faites un peu à l’arrache quand j’étais là bas!)

Cette bière est brassée par la microbrasserie Archibald, une brasserie née en 2005 à Lac-Beauport, une ville proche de Québec. Le style de la brasserie est assez rustique et très apprécié pour son ambiance, sa nourriture et surtout sa bière ! Depuis 2010, Archibald est la première micro-brasserie à proposer ses bières en cannettes et non pas en bouteille de 33cl. Un choix de conditionnement étonnant mais pas mauvais, nous reviendrons sur le sujet une autre fois !

Depuis 2012 la brasserie s’est agrandie et est trouvable dans tout le Québec. Je n’ai pas pu visiter la brasserie mais j’ai pu gouter la Joufflue, une bière blanche légère. La brasserie produit actuellement 14 bières différentes, toutes ayant un nom féminin, et avec pour la plupart l’illustration d’une jolie jeune femme bien assortie au nom de la bière. Je dois avouer que j’aime beaucoup les illustrations, elles n’ont rien de sexy justement, elles sont très belles et vraiment bien associées au caractère de la bière qui est représenté.

La brasserie est une entreprise qui marche bien, elle possède 4 restaurants, son application Android, bref une entreprise florissante !

Alors justement, parlons-en de cette fameuse joufflue !

 

Prêts ! En joue ! Feu !

Au verre on a une mousse fine, qui s’est évaporé rapidement dans mon verre (dommage mais rien de grave). La robe est d’un joli jaune pâle, assez trouble.

Au nez on est sur de l’agrume avec quelques notes herbacées (officiellement de la coriandre mais je n’ai su définir à l’époque quelle sorte d’herbe c’était), on peut aussi déceler quelques touches houblonnées agréables.

 

On joue à quoi là ?

Au gout on a une attaque légère et agréable, suivi par un milieu très porté sur les agrumes, un coté rafraichissant vraiment sympathique suivi d’une finale légère en amertume et un peu sèche.

 

En conclusion

Certes, on reste dans du classique, mais du bon, j’ai bu cette bière après une journée entière de marche en visitant la ville, et autant vous dire que j’étais heureux de la déguster ! Elle est légère, rafraichissante, elle a du gout, bref elle est parfaite ! Et ne rajoutez pas de rondelles de citron s’il vous plait ! Elle est parfaite comme cela !

2014-06-20 22.25.50

Share Button

« »