2014-06-13 15.53.36Les amis j’avais envie de vous parler brièvement de mon passage en Juin 2014 au Mondial de la bière de Montréal.

J’avais planifié mon voyage depuis un moment déjà et le hasard (ou l’alcoolisme inconscient) m’a fait me rendre compte que j’allais tomber en plein sur ce salon réputé de la bière !

Ni une ni deux, je fonce sur Montréal avec une amie pour découvrir ce fameux salon ! Après une déambulation dans les couloirs je trouve enfin l’entrée ! Et là chose que je n’avais jamais vue, on me fait acheter des tickets de dégustations, en plus de l’entrée, et on me fournit un verre. Qu’à cela ne tienne, j’en prends quelques-uns et je rentre dans le salon, tout en sachant que je vais en avoir plein les mirettes !

Et là, c’est…. Vide ? Bon j’exagère un peu c’est vrai, je l’admets, mais force est de constater que je m’attendais à plus spectaculaire, surtout dans un pays comme le Canada (oui oui les Québécois, vous êtes Canadiens !). Il y a plusieurs allées, pas mal de stands, mais le côté mondial laisse à désirer en fait.

En vérité, à part quelques grosses brasseries comme Newcastle par exemple, on ne trouve que des brasseries québécoises, des très bonnes ceci-dit, mais que du produit québécois, très peu d’autres pays, même pas des américaines comme je l’avais imaginé.

Je m’attendais à du Rogue, à du Brooklyn, et d’autres pays, y compris la France, mais en fait pas du tout…..

Bien sûr avec nos tickets, nous avons pu déguster des bières et faire quelques emplettes, mais le prix de la dégustation était un peu élevé à mon gout tout de même, maintenant je ne peux pas non plus dire que c’est une mauvaise chose car c’est aussi un moyen intelligent d’éviter de trouver un tas de gens défaits à 17h…. si vous allez au salon de l’agriculture de Paris, vous allez tomber sur de sacrés phénomènes !

Malgré cette déception, il y avait de très bons produits, un accueil sympathique, une bonne gestion des lieux, c’était propre, il y avait aussi des animations, tout était très bien. Mais il y avait cette sensation de trop peu qui m’a déçu, j’attendais vraiment quelque chose de spectaculaire pour mon premier salon sur la bière, et j’ai finalement trouvé presque autant de brasseurs qu’au salon de l’agriculture de Paris.

La notion de « Mondial » m’a trompé finalement, je n’aurais pas eu cette sensation de manque si l’on avait écrit « salon de la bière artisanale Québécoise », je savais vers quoi m’attendre, et encore qu’à la vue du nombre de brasserie de la région, le nombre d’exposants était plutôt léger finalement.

Sachant que le Mondial de la bière a lieu aussi sur Mulhouse chaque année, je ne sais pas si celui en France est plus fourni que son homologue Canadien, je n’ai pu m’y rendre cette année.

Maintenant comme je l’ai dit, ce n’est pas un salon à zapper si vous êtes dans le coin, vous trouverez des brasseries géniales comme Trou du Diable, Dieu du Ciel, Archibald etc…. Beaucoup m’étaient inconnues et ont su me surprendre, dommage que je n’ai pas pu ramener plus de bières de là-bas, mais ce qui est certain, c’est que le savoir-faire est là, et ils savent vous accueillir !

 

Donc en conclusion de cela, allez-y ! Mais la notion de mondial n’est pas vraiment appliquée, sans doute pour de très bonnes raisons, je ne blâme pas du tout les organisateurs, mais allez-y en vous disant que vous allez surtout rencontrer des brasseurs locaux, et finalement, je ne sais pas si ce n’est pas plus intéressant au final car pas sûr que beaucoup de microbrasseries puissent se payer le luxe d’aller au Canada pour un salon, je pense que le salon est de bonne foi mais pour des raisons financières et logistiques, les exposants locaux sont plus à même de venir se déplacer que les micro-brasseries européennes.  Mon seul petit bémol, j’aurais aimé voir plus d’américains, car en plus de fournir de bons produits, ils ont les moyens de venir, c’est un peu dommage. Mais l’ambiance est bonne, c’est bien organisé, cela reste abordable même si les prix au ticket sont parfois un peu chers chez certains, et puis c’est vraiment l’occasion de passer un bon moment. Pour notre part, il pleuvait des cordes, alors autant vous dire que nous étions encore plus heureux d’être dans ce salon à l’abri à déguster des superbes bières du pays !

 

(Pardon pour la qualité des photos, j’avais laissé mon reflex à cause des fortes pluies ce jour là!)

Share Button

« »