ibu-guide-300x244Un petit article pour vous « culturer » un peu les amis afin de vous parler d’une unité de mesure sans doute inconnue pour vous que l’on retrouve sur certaines étiquettes de bouteilles de bières.

Il s’agit de l’IBU, International Bitter Unit qui se mesure par une unité de poids basée sur la quantité d’isohumulone de cette façon : une part par million (ppm) d’isohumulone (acide Þ) = 1 IUB

Et là le drame, c’est quoi un Isohumulone ? Non ce n’est pas un Pokémon ni un meuble de chez Ikea mais un acide alpha qui fait partie des composants chimiques rendant la bière amère !

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus au fait, ca ne s’arrête pas là!

Cet acide c’est un peu notre ami car c’est grâce à lui que la bière se stabilise, a de l’amertume et stabilise sa mousse !

Donc autant vous dire que plus la bière n’est élevée en IBU et plus l’amertume risque de frapper fort !

Il existe une sorte de collectif ai-je appris en surfant sur le web, qui s’est donné pour mission d’afficher un macaron mentionnant l’IBU, il s’agit du « front de libiération ». J’ai une bière possédant ce petit Macaron en cave (qui sera bien entendu testée !), il s’agit de la « Sens dessus dessous » de l’Agrivoise, une brasserie Ardéchoise qui tend à 60 IBU.

IBU

Vous voyez sur l’image illustrant l’article quels types de bières présentent la plus grande amertume en moyenne et inversement.

A ce jour le record d’amertume  connu à mes yeux est détenu par la Hardcore IPA qui est faites par….je vous le donne en mille…BREWDOG !! Les Ecossais à l’origine de la Tokyo Stout à 18°, la magnifique Scotch Ale, la folle Nuclear Tactical Pinguin à 32% et enfin la « End of history » plafonnant à 55% !

Cette Hardcore IPA a un taux d’IBU de 150 ! Ce qui est je crois la limite avant le dégout et encore….je la testerais un de ces jours et je sens que je vais avoir l’impression de boire un Doliprane mal dissout mais bon je peux me tromper !!

Voila mes petits amis houblonnés, vous avez appris un nouveau truc aujourd’hui ! Ne me remerciez pas et allez plutôt boire une petite mousse avec modération et sans chips pour vous désaltérer !!

hardcoreipa

 

 

Share Button

« »