IMG_5187Aujourd’hui les amis nous allons parler d’une bière américaine sachant que le Superbowl débarque bientôt qui vient tout droit d’Aspen, la Barley Wine Style Ale !

 

Good people drink good beer

Si il y a un truc qui est amusant avec la brasserie Flying Dog c’est la qualité de ses étiquettes, toujours trashy, on dirait presque une couv’ d’Iron Maiden sous un style plus épuré, bref j’adore !! On achèterait presque pour ses étiquettes qui ont de la gueule !

Allez on va parler un peu quand même de cette brasserie dont vous entendrez encore des nouvelles dans les prochains tests.

La brasserie est née au début des années 80 à Aspen, il s’agissait initialement d’un pub-brasserie qui comme beaucoup a voulu tenter de faire sa propre bière, le fondateur est George Stranahan et il avait deux très bons copains : Ralph Steadman qui est un illustrateur britannique (et celui des bouteilles que vous dégustez) et Hunter S. Thompson qui a instauré l’esprit « gonzo » de la brasserie et ses produits.

On peut dire que c’est une brasserie qui est loin d’être classique, c’est un gros avantage pour faire parler de soi et tout comme le fait Brewdog en Ecosse, Flying Dog fait des bières variées et originales avec une illustration marquante qui fait que l’on se souvient d’eux très facilement.

La brasserie a gagné en notoriété et aujourd’hui le siège se situe à Denver et la production se fait dans le Maryland à Frederick depuis 2008.

Mais ca veut dire quoi Barley Wine ?

Barley Wine peut se traduire par « Barely Wine » ce qui se comprends en français par « pratiquement du vin » mais c’est un faux ami, il s’agit en fait d’autre chose plus simple, Barley Wine signifie simplement « Vin d’Orge ».

Mais ne vous méprenez pas, ca n’a rien à voir avec le vin, ces bières ont un caractère d’alcool assez élevé et un caractère assez fruité et malté en équilibre (plus ou moins) avec une belle amertume.

Ce sont des bières qui se conservent plusieurs années (environ 5ans) et qu’il faut consommer avec quelque chose à manger compte tenu de leur teneur élevée en alcool (privilégiez du fromage comme du Morbier par exemple voire même du Bleu ou du Roquefort).

Je vous conseille de les conserver pendant 5 ans, je vais moi-même en racheter pour les faire vieillir en cave et voir ce que cela donnera dans ce délai !

 

‘Merica ! Fuck Yeah !!

Il est temps de s’attarder sur cette bière (parmi les nombreuses) de la gamme !

Tout d’abord après versement du précieux breuvage dans le verre on s’aperçoit que sa couleur est teintée de brun et de rouge (oui…presque du vin mais bon…ne nous affolons pas !), elle a une couleur superbe je trouve, mais maintenons interressons nous à son odeur.

Au nez on sent très bien l’alcool omniprésent en forte quantité dans cette bière, mais une fois que votre nez est passé outre cette senteur assez imposante, on peut détecter une petite odeur de fruits noirs (figues, prune, raisin noirs au choix ou tout en même temps selon votre odorat !) ou encore de caramel, par moment personnellement ca m’a fait penser à un Pim’s Framboise bien alcoolisé aussi, oui étrange me direz vous mais bon… chacun son interprétation comme je l’ai toujours dit !!

Allez si on allait voir ce que cette bière nous réserve en bouche ?

 

Ils envoient du lourd les Yankees dites donc !

Une fois que la boisson touche votre langue vous serez surpris par l’amertume immédiate, en général on ressent une amertume en fin de bouche mais là…elle se manifeste directement pour s’adoucir au final par de belles notes fruitées qui coordonnent parfaitement avec sa senteur de départ.

 

En conclusion

Une bière à ne pas mettre entre toutes les mains, avec ses 10% on ne peut pas dire qu’elle soit du genre à se déguster lors d’une soirée à coup de 5 bouteilles dans la soirée comme de la Heineken !

Comme je vous l’ai dit, accompagnez cette bière d’un bon fromage bien costaud afin d’atténuer un peu le côté trop alcool qui peut déplaire à certains, et puis buvez la doucement pour pouvoir la savourer dans toute sa splendeur, sans ca elle vous paraitra forte, et peu ragoutante alors qu’elle mérite vraiment sa chance !

 

La prochaine devrait être la Imperial Porter suivie de la Raging Bitch alors tenez vous prêts !!

IMG_5189

Share Button

« »