IMG_2892Quittons la France pour aller voir nos cousins Belges avec une Mistinguett ! Cette bière est brassée par la brasserie Saint Helene, fondée en 1995 par Eddy Pourtois dans la commune de Habay.

La brasserie a aujourd’hui déménagée à Ethe et continue d’augmenter sa production.

Pour l’anecdote, Eddy Pourtois est celui qui donnera sa chance à Daniel Lessire de la brasserie Mille Vertus pour effectuer un stage chez lui, c’est donc lui qui mettra le pied à l’étrier à cette brasserie qui connait elle aussi un franc succès.

Que se cache-t-il sous la robe de notre Mistinguett ?

Tout d’abord on a droit à une mousse fine qui ne dure pas trop longtemps, sous cette fine couche de mousse on peut voir une bière trouble de couleur cuivrée avec du dépôt dans le fond du verre.

L’odeur est assez classique mais agréable, l’odeur oscille entre le houblon et les fleurs, le rendu est du coup simple mais agréable au nez.

 

Petite mais costaud !

L’attaque se veut relativement sèche, le tout est assez houblonné, un peu herbacé par moment mais le houblon est vraiment dominant dans le gout. La bière est assez houblonnée sans pour autant avoir une amertume digne d’une IPA , mais elle est tout de même costaud. La dominance du houblon n’écœure pas toutefois, au contraire, je trouve la bière assez gouteuse.

La finale est dotée d’une astringence moyenne, et le tout est assez court en bouche.

 

En conclusion

Sans être une merveille, cette bière reste très agréable à boire, le gout houblonné de celle-ci lui donne un très joli caractère et même si le gout reste simple et assez classique, elle se rattrape grâce à ce bon équilibre entre amertume et notes houblonnées qui font que la bière ne nous écœure pas et nous donne envie d’en reprendre.

IMG_2898

Share Button

« »