IMG_4618On ne présente plus De Molen, célèbre brasserie dont nous avions conté l’histoire en 2012 lors du test de la magnifique Rasputin ! (L’article a été posté pour la première fois en 2012 sur l’ancien site sur Overblog).

Nous n’étions pas restés sur celle-ci puisque nous avions également déguster la Vuur & Vlaam l’année suivante et ce fut encore une fois une belle surprise !

Cette fois-ci que déguster de chez De Molen ? Il faut savoir que De Molen c’est un peu le luxe abordable, leurs bières sont relativement plus chères que la moyenne, les étiquettes sobres (uniquement du texte), et elles peuvent se vieillir longtemps !

Les bières de cette brasserie me font penser à des Whisky Vintage dont on voit le même style sur ces bouteilles, elles ont une certaine classe en fait, la sobriété de la bouteille lui donne finalement un petit plus par rapport aux autres.

Cette fois ci nous allons nous attarder sur une Hel & Vendoemenis, inutile de me demander la traduction, je n’ai pas pris le temps de chercher, mais il est écrit que cette bière peut être vieillie 25 ans….moi elle a vieillie 3 ans, c’est mieux que rien !

 

Allez faire des jeux de mots sur des noms de chez De Molen vous !

A l’ouverture une chose rare, la bouteille était remplie à rabord quasiment, c’est la première fois que je bois une bouteille aussi remplie je dois l’avouer, ils sont généreux aux Pays Bas !

Visuellement c’est magnifique comme d’habitude, la mousse est crémeuse, épaisse, persistante et d’une superbe couleur marron.

Au nez on est sur un beau mélange de malt, de chocolat noir et de légères touches de caramel.

 

Highway to Hel & Verdoemenis (ouais j’ai essayé!)

Le début est doux, le chocolat domine par une grande puissance aromatique, l’alcool est très présent sur la fin avec une astringence moyenne et une longueur en bouche correcte.

Peu de complexité mais un gout très puissant et savoureux.

 

En conclusion

Sans être la meilleure que j’ai pu gouter de De Molen, cela va sans dire qu’elle vaut franchement le détour, sa puissance aromatique vaut la peine de s’y attarder. Visuellement elle est parfaite, c’est vraiment une bière agréable à boire. Je reste curieux de savoir ce qu’elle vaut au bout de 25 ans par contre…

 IMG_4634

Share Button

« »