IMG_2975Aujourd’hui nous allons en Belgique pour tester une Pater Lieven Brune de la brasserie Van Den Bossche !

Tout a commencé en 1897 quand Arthur Van Den Bossche achète une parcelle de terrain à la place du village de Sint-Lievens-Esse. Celui-ci se marie avec une fille de la famille Wieze Callebaut, une famille réputée pour ses chocolats qui se diversifiera dans la bière en parallèle du chocolat. Or, la bière dispose de plus de demande que le chocolat, et de ce fait devient plus importante au sein de l’entreprise familiale, bien que la réputation de la famille soit directement liée à son chocolat.

Arthur décidera ainsi de se lancer dans le brassage en prenant exemple sur ses beaux-parents, utilisera son fameux terrain pour y établir sa brasserie. Arthur mourra en 1925 mais la relève sera assurée par ses enfants Willy et Marc.

A ce jour il s’agit de la 4ème génération de la famille qui gère la brasserie et la 5ème est sur les starting blocks également.

Comment faire un jeu de mot avec Pater Lieven ?

La mousse est fine mais disparait assez vite, la bière elle, est d’une robe noire assez monochrome, et on peut y distinguer un peu de dépôt au fond du verre.

L’odeur est très belle, on a une légère note de chocolat mais surtout une note de fruits noirs qui nous envahit assez vite, ceci venant probablement du sucre qui est inclus lors du brassage.  L’alcool se ressent également en faisant bien tourner le verre.

 

Bossche, du travail de pro !

Le début est plutôt doux, les fruits noirs et le sucre se font doucement sentir pour laisser place à une finale plus orientée sur des saveurs chocolatées. L’astringence en revanche est très légère et la bière nous fournir une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Une très belle découverte, encore une fois la Belgique nous montre son savoir-faire légendaire avec cette bière, une bière équilibrée, savoureuse et très douce, une brune qui plaira au plus grand nombre à mon humble avis !

IMG_2979

Share Button

« »