IMG_0185Aujourd’hui les copains on va aller dans les Alpes une nouvelle fois pour une bière que je voulais gouter depuis longtemps, par curiosité essentiellement, la Verte de la Brasserie du Mont Blanc.

Inutile de vous parler de cette brasserie, nous l’avons déjà fait avec le test de la Violette qui s’était avéré mitigé avec de bonnes idées mais un gout qui se rapproche trop d’une limonade à mon gout.

Ici les zigotos de la brasserie nous ont fait une bière au Genépi, une liqueur typique de la région qui se fait à base de plantes.

La bière est verte, un vert qui se rapproche d’un Mountain Juice pour ceux qui connaissent, un soda US pas vendu chez nous pour le moment…

Bref, la couleur me laisse perplexe pour la suite mais bon, quand faut y aller, faut y aller !

BIERE ! SMASH !!!

Alors au verre on a….une couleur verte…mais verte quoi, de la pisse de Hulk limite, avec des bulles dynamiques et une fine mousse peu persistante qui surplombe le tout.

La bière est très claire, ce qui la rends vraiment étrange, on ne croirait pas que c’est une bière en fait.

L’odeur a des touches de Genépi en effet mais finalement très peu à mon gout, on sent le sucre et je ne sais pas, ca ne semble pas naturel du tout en fait.

 

Buvons un verre de vert…

Au gout on a une attaque douce et une finale un peu plus amère, le sucre se fait présent et le Genépi aussi à faible dose.

Le gout n’a rien d’une bière en fait, je trouve que ca manque cruellement d’équilibre finalement, et tout comme la Violette, elle a tendance à assécher le palais sur la fin ce qui est finalement assez dommage.

Le sucre est visiblement, l’ajout de quelques ingrédients un peu hors des sentiers battus comme l’acide citrique ou les édulcorants font perdre finalement le côté original de cette bière.

 

En conclusion

Je ne suis pas convaincu les amis, cette brasserie fait de très bonnes bières classiques (j’aime beaucoup la Rousse notamment) mais j’avoue que le Genépi est en soi une bonne idée mais la recette ou en tout cas la bière en elle-même est plutôt une déception car si elle attire la curiosité ca ne reste ni plus ni moins que du marketing pur et dur pour moi.

La couleur verte, la bouteille transparente exprès pour que l’on soit attiré sur la couleur, le Genépi, ca peut pour moi être une bonne alternative à des bières spéciales servies dans des boites au niveau des stations de ski par exemple, mais ca ne peut pas faire l’objet d’une dégustation.

Comme la XO Cognac, l’idée est très bonne mais le mélange mal dosé et du coup on perd à la fois l’équilibre de la bière et à la fois son côté artisanal.

Alors rassurez vous, les classiques sont très bonnes chez eux, mais cette bière ne m’a vraiment pas convaincu, en revanche je ferais la comparaison avec une autre bière au Genépi que j’ai repéré récemment et la bière à la Violette de nos camarades marseillais de la Plaine.

Peut être que si elles sont moins réussies ca pourrait vouloir dire que les recettes pour ce type de mélange ne sont pas au point ou ne vont pas du tout ensemble ? Wait and see !

IMG_0187

 

Share Button

« »