gavrocheAaaah Gavroche, ce petit gamin attachant créé par Victor Hugo, illustré maintes fois et inspiré à Hugo par le gamin apparaissant sur « la liberté guidant le peuple ». Et bien les frenchies en ont fait une bière.

La Gavroche est brassée par la brasserie de la St Sylvestre, il s’agit d’une bière ambrée à 8,5° (costaud le gamin !). Cette brasserie est située en France dans le village de St Sylvestre Cappel dans les Flandres.

La brasserie St Sylvestre produit également la bière des 3 monts et diverses bières de saison, elle existe depuis les années 1860 et s’est agrandie petit à petit jusqu’à devenir connue dans le milieu brassicole pour la qualité de ses produits.

La Gavroche a été créée en 1997, bien après les 3 monts, sa création a été faites dans le défi de faire une bonne bière dite de garde (fermentation haute).  Mais la brasserie voulait bien faire les choses, le projet date de 1989 mais le produit finit n’étais pas jugé satisfaisant et ce n’est que 8 années plus tard que la bière fera son apparition.

Contrairement au roman, Gavroche sent bon !

Alors s’agissant d’une ambrée, je ne vais pas tourner autour du pot, nous ressentons bien l’alcool au nez mais aussi des senteurs sucrées (caractéristique de l’ambrée) et ca s’arrête là, la Gavroche n’en fait pas des tonnes, elle vous apporte juste ce qu’il faut pour comprendre à qui vous avez affaire.

 

A ta santé Victor !

Au gout la bière est très agréable au départ, on ressent le sucre mais aussi une saveur caramélisée et de malt grillé. Certains gouteurs y ont ressenti des baies noires et du houblon épicé, j’y ai surtout ressenti le petit coté caramel. C’est la raison pour laquelle je ne veux pas noter les bières, nous avons tous des gouts très différents !

En fin de bouche là la douceur du départ fait la place à l’alcool très présent qui vous remémore le degré inscrit sur la bouteille.

 

En conclusion

 

La Gavroche est une très bonne bière ambrée, forte, équilibrée avec de belles saveurs, une belle couleur et un grand savoir faire à la production. Cette bière est un classique rendant hommage à un des plus célèbres enfants au monde qui aura mis presque 10 ans pour sortir de sa cachette pour vous donner le meilleur d’elle-même.

IMG_6241

Share Button

« »