IMG_6295Débutons cette semaine par une bière Brune française, la Chartreuse Brune plus précisemment, de la brasserie du Chartreux, une microbrasserie dont j’ai peu d’informations malheureusement.

Cette brasserie située à Lantignié dans le 69, a été créée en 2009 par Xavier Pichon, en complément de revenus (dixit l’annuaire des brasseurs).

Son volume en 2013 était de 20hl (50hl aujourd’hui apparemment), autrement dit, on a affaire à une vraie petite production artisanale, et c’est pas pour me déplaire d’ailleurs !

La gamme, d’après ce que j’ai pu trouver, est assez classique, blonde, blanche, brune (la notre), blonde au miel ainsi qu’une bière refermentée avec du raisin. Si vous allez voir leur page Facebook, vous verrez que notre ami publie ses recettes et les saveurs que l’on pourra ressentir sur certaines de ses bières, ce qui est tres interressant pour choisir ce que l’on veut.

Je n’avais que cette bière de chez lui, et peu d’infos, si vous en avez à me donner ou me faire corriger, n’hésitez surtout pas, et je mettrais à jour l’article les amis ! En attendant, passons à la dégustation !

 

Une étiquette très jolie avec un joli petit effet de style

Au verre nous retrouvons une mousse épaisse et persistante, d’une texture crémeuse très agréable à voir. Celle-ci recouvre une belle robe noire aux reflets marrons qui lui donne un aspect un peu « terreux », dans le bon sens du terme bien entendu. On voit un produit vraiment artisanal en gros, avec un joli dépôt qui justement, accentue cet aspect « terre ».

Au nez c’est tout aussi sympa, je vous le garantis, on trouve des notes de caramel et de malt torréfié, le tout parfaitement équilibré et teinté de petites notes de fruits rouges secs, quelque chose de vraiment surprenant aux premiers abords mais qui confère une odeur parfaitement maitrisée.

 

Ils savent brasser en Rhone Alpes, rien à dire !

Au départ, la bière est douce, avec un gout proche du chocolat avec des effets de crème de marrons de par sa douceur et sa texture, un coté crémeux et très savoureux qui m’a surpris.

Attention, par crème de marrons j’entends un côté légerement sucré et cremeux qui fait penser à cela, sans en avoir un gout hyper prononcé comme une Bourganel par exemple, rien à voir, ici on est dans un vrai équilibre du gout, la dominance reste pour moi le chocolat et le malt torréfié.

Je pensais trouver plutôt du caramel et un petit peu de fruit noir ou fruit sec, mais en fait on est plus porté sur le chocolat qu’autre chose comme je vous le disais, ce qui est très surprenant, mais très agréable justement.

 

En conclusion

Un produit abouti, travaillé pour moi qui mérite d’être gouté, votre impression pourra être différente, moi j’ai fait vieillir celle-ci pendant un an environ, mais on sent vraiment la maitrise de la recette et le sens de l’équilibre comme je l’aime. Un produit sans prétention, sans artifices à part une belle étiquette très bien fichue, et ce que j’aime avec les bières qui n’en font pas des tonnes, c’est que souvent, elles nous surprennent !

IMG_6297

Share Button

« »